1774 basane époque (coins émoussés). 2 parties en 1 vol. in-12, 231pp. & 212pp., A Rome aux dépens de la Congrégation de l'Index 1774,
Reference : 6780
Gay I-263. Ce livre est une critique vive et assez gaillarde des principales histoires de la Bible...L'Epouse de Suze est une petite critique de la Nouvelle Héloise…
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Aux dépens deLa Congrégation de l'Index, à Rome 1775, In-12 (9,5x16,5cm), 230pp. (1) ; 212pp., 2 parties en un volume relié.
Nouvelle édition, après l'originale parue à la même adresse en 1763. 2 pages de titre et faux-titre. Reliure en plein veau glacé marbré d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre moderne, brune. Un coin émoussé. Bel exemplaire, frais. L'arretinest composé de 25 essais et récits sur des sujets aussi divers que Les nègres, L'agriculture, La chasteté ou le célibat, Histoire de maître Pierre, ect. Ce sont tous des critiques violentes, parfois directes, parfois satyriques ou allégoriques, de l'enseignement de la Bible, de l'église, et de son histoire. L'abbé Du Laurens (1719-1793) est un écrivain polémiste et anti-religieux dont tous les ouvrages sont libertins et licencieux, mais surtout, profondément anti- religieux. L'auteur n'hésite pas à descendre dans les plus basses trivialités pour appuyer sa critique, mais ses inventions comiques, souvent étonnantes, lui ont valu des éloges. Poursuivi pour ses livres, il se réfugia en Hollande, puis fut emprisonné à Mayence en 1767, pour finir ses jours à 74 ans dans un couvent. 'Ce livre est une critique vive et assez gaillarde des principales histoires de la Bible... L'epouse de Suze est une critique de La nouvelle Heloïse. Le sage Pangloss est Salomon, le plus sage des hommes, c'est un chapitre originale, même par ses singulières citations bibliques. L'histoire de Suzon est celle de Suzanne et des deux vieillards, l'histoire de Godemiché... L'origine de ces instruments de chamois ou de velours devenus si communs dans les maisons de religieuses. Enfin les Couvens de Jésuites sont une allégorie de l'histoire de Sodome. En un mot, le volume tout entier est plutôt une critique facétieuse de la Bible et des institutions cléricales qu'un livre simplement gaillard'. Gay/Lemonnyer I, 263-264. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Rome [Amsterdam], Aux dépens de la congrégation de l'index [Michel Rey], 1776. 2 volumes in-12 de XLII-207; [4]-219 pages, demi-chagrin havane, dos à nerfs au titre doré, filets dorés aux plats, têtes dorées.
Une des nombreuses éditions qui suivit celle originale de 1763. Ce livre est une critique vive et gaillarde des principales histoires de la Bible. Gay-Lemonnier en parle bien, et a propos du chapitre sur Salomon: " le plus sage des hommes; c'est un chapitre original, même par ses singulières citations bibliques, lesquelles, étant un peu vives, ne sauraient être reproduite ici." Plus loin, à propos de l' Histoire merveilleuse et édifiante de Godemiché: "C'est comme on sait, l'origine de ces instruments de chamois ou de velours devenus si communs dans les maisons de religieuses… En un mot, le volume tout entier est plutôt une critique facétieuse de la Bible et des institutions cléricales qu'un livre simplement gaillard." Le mordant de son écriture valut à l'auteur d'être arrêté, condamné et emprisonné à Mayence en 1767. Pâle auréole aux feuillets initiaux du second volume. Charmant exemplaire dans une reliure postérieure. Gay-Lemonnier, I, 263.
a Rome et Paris Baillière 1884 2 tomes en un volume in12, demi chagrin vert, dos à nerfs orné de fleurons dorés titres dorés, 243 + 226 pp bon exemplaire
Rome, Aux dépens de la Congrégation de l'Index, Paris, chez L. Baillière et H. Messager, 1884, 2 vol. in-12 br., de 246 et 227 pp + 12 pp de catalogue. Dos fortement insolés et avec petits manques de matière, papier cassant, en l'état.
Paris, Chez Baillière et H. Messager, 1884. 2 vol. in-12 reliés demi-toile, 246 & 227 pp. Très bon état (couverture brochée conservée).