1891 demi-chagrin havane. in-12, (2ff.), 335pp., Paris Hachette 1891.
Reference : 2005
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Paris, A. Lacroix et Cie, 1875 ; in-8, demie-toile rouge à la bradel, dos lisse orné d'un double filet doré en pied, pièce de titre de maroquin noir, fleuron décoratif, couverture conservée (reliure de l'époque) ; (2) feuillets (faux-titre, titre), 356 pages (Caillet-5456 pour les éditions de 1876 et 1879).
Edition originale rare qui a échappé à Caillet.Louis JACOLLIOT, indianiste et philosophe né en 1806 à Saint-Etienne.D’abord avocat, il entra dans la Magistrature et fut nommé en 1843 juge à la cour de Pondichéry, puis président du tribunal de Chandernagor et enfin président de celui de Tahiti.Grand voyageur, il séjourna en Inde pendant plus de 20 ans et sut gagner la confiance et l’amitié des prêtres et des lettrés. Il en résulta un livre tout à fait important : "La Bible dans l’Inde "qui éclaire de façon intéressante l’origine de bien des religions. Auteur fécond, il a publié de nombreux ouvrages fort documentés et vécus sur l’Inde, l’Australie et l’Afrique.Exemplaire en bon état malgré de petites rousseurs sur plusieurs pages, couverture légèrement défraîchie.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Ernest Leroux, 1906 (tome I) ; Paul Geuthner, 1923 (tome II) ; deux tomes ; le premier relié, demie-toile écrue, dos muet ; le second broché ; (4) ff., XII-382 pp. ; XV-542 pp.
Cet ouvrage constitue les tomes 23 et 31 de la Bibliothèque d’études des Annales du Musée Guimet. Paul Oltramare était professeur à l’Université de Genève.Le tome premier est en réimpression de 1927.Ouvrage de toute première qualité.
Phone number : 06 60 22 21 35
1932 Paris Editions G. P. Maisonneuve 1932 Un volume in°12 broché 243 pp avec une carte dépliante in-fine
Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Paris, Benjamin Duplat, 1864 ; in-8, maroquin bleu-marine, dos à nerfs à décor à froid, titre doré, double filet doré sur les coupes, dentelle dorée d’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque) ; XVO, 578 pp.
Edition originale. Journaliste, historienne, professeur et femme de lettre, Clarisse Bader décide, à 20 ans, de se lancer dans l’étude de l’histoire des femmes dans l’antiquité, dont nous avons ici la première parution qui sera couronnée par l’Académie française ; suivront “La femme biblique”, “La femme grecque”, “La femme romaine” ; “La femme française dans les temps modernes” conclue son travail encyclopédique sur les femmes, c’est le seul qui n’est pas consacré à l’antiquité. Issu de la bourgeoisie parisienne de l’époque, elle parlait l’anglais, l’allemand et l’italien, maitrisait le grec et le latin, faisait partie de la Société asiatique, de la Société antiesclavagiste de France et collaborait à la Revue des deux Mondes, au Journal des débats, à La Défense et au Correspondant. Elle travaillait pour subvenir aux besoins de sa famille, son père ayant perdu son emploi.Ouvrage historique de tout premier choix, l’érudition de Clarisse Bader et la finesse de sa pensée ont fait de son livre un vrai chef d’oeuvre. Exemplaire en pleine reliure et en parfait état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Hachette, 1974, in-8°, 415 pp, dessins de l'auteur, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Cette tranche de neuf siècles concerne le moment où l'Inde connut par deux fois l'unification de son territoire ; sur le plan religieux, brahmanisme et boudhisme étaient alors florissants. L'auteur ressuscite tout le passé de l'Inde : sa vie privée avec les castes, dominée par des rites innombrables ; famille, vie étudiantine, funérailles... Cet ouvrage nous permet une approche de l'Inde ancienne, de sa civilisation raffinée et de sa haute spiritualité. — "... Jeannine Auboyer avait pour objectif de développer une ligne de recherche constituée par une série de minutieuses enquêtes thématiques s'appuyant sur les documents archéologiques de l'Inde. Cette démarche apparaît déjà clairement dans sa thèse soutenue brillamment en 1946 à l'Ecole pratique des Hautes Etudes : « Le Trône et son symbolisme dans l'Inde ancienne », qui devait lui valoir le prix Paul Pelliot en 1950. Elle précise de nouveau sa méthodologie en 1955 dans l'introduction du premier fascicule paru du grand corpus de « La vie publique et privée dans l'Inde ancienne». Constatant combien les objets provenant des fouilles archéologiques sont finalement peu nombreux, il lui était apparu nécessaire de tirer parti des informations fournies par les reliefs narratifs des monuments pour éclairer la vie quotidienne, les cérémonies et les fêtes de l'Inde ancienne. Naturellement, dans cette entreprise, elle n'oublie pas les leçons de Marcel Mauss, de Rivet et des sociologues de l'époque. C'est ainsi qu'elle inaugure cette série de publications par une étude intitulée : Les jeux et les jouets, dans laquelle elle montre l'étroit parallèle entre le jeu et l'action sacrée. Mais on retrouve aussi dans cette approche, la formation qu'elle a reçue dans les ateliers d'artistes où elle a appris à voir les œuvres et à les dessiner. Elle a en effet fait du dessin qu'elle a toujours pratiqué, une véritable technique d'analyse. Cette familiarité avec les documents figuratifs devait aussi beaucoup l'aider à écrire « La vie quotidienne dans l'Inde ancienne», ouvrage paru en 1961, réédité plusieurs fois et traduit en huit langues..." (Jeannine Auboyer 1912-1990, par Jean-François Jarrige, Arts asiatiques, 1991)