Paris Watilliaux ca. 1875 460 x 590mm 4 feuilles montées sur carton fort rouge, charnières de toile. Lithographie coloriée : enfants jouant dans un décor "Comtesse de Ségur". Au centre la règle du jeu.
Reference : 17268
Illustré par Bernard Coudert.
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)6 77 77 12 33
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
[Paris], Les Jeux et Jouets Français, [vers 1905]. 520 x 615 mm ; en quatre sections montées sur carton et pouvant être pliées (montage de l'époque).
Jeu de l'oie en 63 cases, dessiné par Ludovic et lithographié en couleurs. Il a été publié par Les Jeux et Jouets Français, dont le monogramme JJF figure au niveau de la règle du jeu. Les cases sont toutes illustrées de petites vignettes montrant des personnages de différentes époques, et bien entendu des oies. Les angles sont illustrés de scènes montrant des joueurs autour d'un plateau de jeu de l'oie à différentes époques : sous l'Empire romain, au Moyen Âge, au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. En fait, le jeu de l'oie a été inventé à la fin du XVIe siècle à Florence, et la mention « renouvelé des Grecs» que l'on trouve sur de nombreux jeux, est une astuce des marchands d'estampes pour flatter le goût de l'époque pour l'antique, et pour faire passer pour ancien un jeu qui ne l'était pas. En 1904, pour faire face à la concurrence étrangère, notamment allemande, huit fabricants de jouets français s'associent pour former la société Les Jeux et Jouets Français. Parmi ces fabricants figuraient Mauclair et Dacier, Wogue et Levy, Simonin Cuny, Perret, et Delhaye Frères. Elle semble avoir cessé ses activités en 1930. Frottements aux cases 2, 54 et 56, déchirure restaurée au niveau de la règle du jeu, bords du carton frottés.
Paris, Watilliaux, 1878. 450 x 600 mm ; en deux sections montées sur carton et pouvant être repliées ; étiquette de titre lithographiée au dos, et illustrée de deux oies.
Jeu de l'oie en 63 cases, dessiné par Bernard Coudert, lithographié en couleurs par Nicolas Henri Jannin, et publié à Paris par Charles Watilliaux en 1878. La date figure après le nom de l'auteur. De facture très classique, on y retrouve les cases avec les figures des oies, du pont, de l'hôtel, du puits, du labyrinthe, de la prison ou de la mort, qui sont autant d'obstacles ou d'avantages au cours du jeu. la mort est représentée par un squelette tenant une faux et un sablier. Les angles sont illustrés de scènes d'enfants jouant à des jeux d'adresse : lancer de balles sur un plateau à trous, jeu de quilles, tennis et jeu de tir. Ce jeu a été publié par Charles Watilliaux, successeur de la maison Coqueret en 1874. Watilliaux a fabriqué et publié de nombreux jeux de société et de jouets de 1874 jusqu'à son rachat en 1908 par Revenaz & Tabernat. Frottements et piqûres, dos passé avec manques à l'étiquette, coins et coupes usagés. D'Allemagne, Le Noble jeu de l'oie en France, de 1640 à 1950, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950) par René Poirier, 1950, p. 203.