1869 br. in-8, 96pp., P. E. Dentu 1869
Reference : 14865
Saisissant tableau des réunions publiques de la fin du Second Empire. " Les orateurs les plus applaudis, mais pour ainsi dire les seuls écoutés sont ceux qui prêchent : l'athéisme, le régicide, la guerre civile, l'assassinat, la spoliation, la communauté des biens, l'abolition de la famille".
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Paris, E. Dentu [Imprimerie de Dubuisson], 1869, in-8, 96 pp., demi-basane mirabelle, dos lisse orné de filets dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Légers frottis au dos, abondantes rousseurs.
Édition originale. Intéressante étude du publiciste républicain Auguste Vitu (1823-1891) sur les réunions électorales de l'"Empire libéral", qui virent la progression numérique des députés d'opposition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1869 Paris. E. Dentu. 1869. 1 volume in-8, demi-percaline marron à la Bradel, dos lisse, pièce de titre de maroquin noir, titre en long. 96 pp.
Compte-rendu d’assemblées parisiennes (Belleville, Ménilmontant, Pré-aux-Clercs…) dans lesquelles « il se débite tous les soirs, à la face d’un public immense, sous la surveillance à peu près dérisoire d’un commissaire de police, les discours les plus extravagants et les plus criminels, mélange à doses égales de bêtise et de perversité... » où « les orateurs non seulement les plus applaudis, mais pour ainsi dire les seuls écoutés sont ceux qui prêchent : l’athéisme, le régicide, la guerre civile, l’assassinat, la spoliation, la communauté des biens, l’abolition de la famille. »Auguste Vitu, rédacteur en chef de l’« Etendard », a vu son identité révélée lors du procès intenté à Dentu, éditeur de l’ouvrage, accusé de « compte-rendu infidèle ». L’objectif de l’auteur est clairement de dénoncer le laxisme qui règne face à ces assemblées qu’il juge nocives et dangereuses en en rapportant des extraits de leurs échanges, et d’alerter sur le besoin d’un retour à une franche fermeté.Rousseurs. Petit défaut de papier p.45 et p.93.Barbier IV, 344.
Paris, Dentu, 1869. Format 15x24 cm, broche, 96 pages. Bon etat.
http://www.sudoc.fr/154938084
Paris, Dentu, 1869. Une brochure de 96 pages. La couverture à besoin d'une sérieuse restaurations. Elle présente des manques sans atteinte au texte et de multiples déchirures.
P., L'Auteur, 1865, II-196 pages. Et : P., Dentu, 1869, 151 pages, 2 ouvrages reliés en 1 volume in 8° demi basane fauve, dos lisse.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69