1961 br. in-12, 262pp., P. Grasset 1961
Reference : 13763
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Grasset, 1962, in-8°, 262 pp, 2 cartes hors texte, chronologie, biblio, broché, bon état
"Jacques Madaule se penche sur la Croisade contre les Albigeois. De son aveu, son ouvrage est un « essai historique » sur la naissance de la « nation française ». L'auteur commence par regretter que ses prédécesseurs aient surtout insisté sur les aspects religieux du « drame albigeois ». En effet, il s'agit avant tout pour lui d'un affrontement entre deux nations en gestation. Le rappel des faits est intéressant. Le dernier chapitre examine ce que fut le « destin français » du Languedoc, jusqu'à nos jours..." (Jean Séguy, Archives des sciences sociales des religions, 1962) — "La croisade des Albigeois est un des drames les plus cruels de notre histoire nationale. Elle a fait l’objet, ces dernières années, tant en France qu’à l’étranger, d’une série d’études, qui dispenseraient d’y revenir encore une fois si, quelle que soit leur tendance propre, elles n’étaient viciées par un préjugé fâcheux, qui consiste à majorer l’aspect religieux du drame et à diminuer d’autant son aspect politique et proprement national. L’auteur de cet ouvrage ne s’est donc pas proposé d’écrire une fois de plus l’histoire des événements, mais plutôt de dégager les lignes de force qui les ont conduits. On ne peut pas dire que la civilisation méridionale, au début du XIIIe siècle, soit différente dans son essence de celle qui fleurissait aussi entre la Loire et le Rhin. Mais un sentiment authentique commençait alors à se développer dans le Midi languedocien. La France n’était pas faite. Deux possibilités existaient alors : celle d’un Etat occitano-catalan, groupé par les rois d’Aragon de part et d’autre des Pyrénées et celle d’un Etat purement occitanien autour de Toulouse. Elles ont été l’une et l’autre écartées par la Croisade, au profit de la France capétienne. Tel est le drame dont l’auteur s’est efforcé de dégager la ligne d’ensemble dans un essai historique qui ne s’appuie sur le délai des événements que pour en mieux marquer l’enchaînement. Le lecteur y découvrira de larges perspectives qui l’amèneront à réfléchir sur les origines de la nation française et sur la signification de notre unité nationale d’autant plus solide qu'elle a été plus difficilement conquise." (4e de couverture)
Chez Grasset, 1962 (1er tirage). In-8 broché, 262 pages.-250g.L. - Bon état.
Grasset Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1962 Book condition, Etat : Bon broché In-8 1 vol. - 259 pages
Contents, Chapitres : ébauche d'une nationalité - Cathares - conquête - Inquisition - Languedoc français
Grasset Paris 1961 In-12 ( 190 X 140 mm ) de 259 pages, broché sous couverture imprimée. Bon exemplaire.
Paris, Grasset, 1962. in-8°, 262 pages, broche, couv.
Bon état. [SC-3]