1895 br. (débroché) in-12, 331pp., P. Durand & Pedone-Lauriel 1895
Reference : 12640
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Paris, Editions A. PEDONE, 1895, format 190x120mm, broché, 331 pages, dos bruni et rousseurs sur la couverture, sinon exemplaire en état convenable.
Sommaire : Les Trafics de l'Élysée, Les Grandes Conventions de 1883, La Finance et la Politique, Le Renouvellement du Privilège de la Banque de France, L'Anarchie Doctrinale, Le Livre de Jean Grave, Le Procès des Trente, La Magistrature, La Presse et l'Opinion.
A. Pédone. 1895. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Papier jauni. 329 pages. Quelques traces de mouillures sans conséquences sur la lecture. Plats désolidarisés, passés et légèrement déchirés. Dos manquant. Envoi de l'auteur à Monsieur Henri Bauer en page de garde.. . . . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Envoi de l'auteur à Monsieur Henri Bauer en page de garde. Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
P., A. Pedone, 1895-1899, 2 vol. in-12, 329 et 307 pp, brochés, tome I en bon état, dos abîmé et recollé au tome II, état correct. Rare complet des 2 volumes
Tome I : Plaidoyers philosophiques : "Ce titre promet de l'histoire, de la philosophie, de la politique, de l'éloquence et de la satire ; on peut dire que le livre tient parole. M. Brunetière signalait jadis, dans les discours des avocats, une mine trop peu exploitée par les historiens ; jamais filon ne fut plus riche que celui-ci. Les “Trafics de l'Elysée”, avec les noms enlacés de M. Grévy, de M. Wilson et de Mme Ratazzi ; les “Grandes Conventions de 1883” où figure M. Raynal, en attendant l'enquête de 1895 ; la “Finance et la politique”, dont le Panama forme le plus gros mais non pas le plus curieux épisode ; le “Renouvellement du privilège de la Banque de France”, qui détermine le procès Drumont-Burdeau ; “l'Anarchie doctrinale” où nous voyons les formules scientifiques de Jean Grave et d'Elisée Reclus côtoyer la propagande par le fait de Ravachol et de Vaillant ; le “Procès des Trente”, piteux effort et triste défaite d'un gouvernement sans principes ; enfin la “Magistrature, la Presse et l'Opinion” d'où il appert clairement que les institutions les plus vénérables cessent d'être respectées, quand beaucoup de ceux qui les représentent passent pour indignes : ce résumé du volume n'est-il pas le résumé de l'histoire intérieure de la République française depuis quinze ans ? Ce qui fait l'intérêt de ce recueil, indépendamment du fond même, c'est la verve, l'accent convaincu, la dialectique passionnée, l'ironie ou l'indignation, la philosophie hautaine du brillant et souple avocat. Il y aurait bien des réserves à faire sur les théories de Me de Saint-Auban, en particulier sur le droit qu'il attribue à l'écrivain de publier toutes ses pensées, sans qu'il ait à en rendre compte à la société. Le livre peut être plus coupable que la bombe. « Ce qui demeure incontestable, après la lecture de ces plaidoyers, c'est le talent de l'orateur-écrivain qui les a composés, la générosité de son éloquence, et, par-dessus tout, son ardente, sa profonde passion de la justice. » Cette appréciation du “Journal des Débats” a d'autant plus de sel qu'elle est sinon d'un adversaire, au moins du représentant d'une tout autre école." (Et. Cornut, s.j., Etudes, 1895) – Tome II : Le Silence et le Secret : "Cet ouvrage de l’éminent écrivain porte, comme sous-titre, ces mots : Le Secret maçonnique ; L'Intolérance religieuse ; Le Silence et le Chantage ; La Justice et le Secret. C'est une série de nouvelles études, ardentes et profondes, sur l’histoire sociale de notre temps. La préface est une merveille de style, en même temps qu’un recueil de documents précieux sur les menées mystérieuses de la Franc-Maçonnerie. L'auteur soulèvera bien des haines. Mais il s'en consolera en pensant qu’en publiant cette oeuvre de courage, il a fait son devoir de chrétien, de patriote et d’historien." (L'Echo du Merveilleux, 1899)