1712 basane, dos à nerf (reliure rapée). (quelques ff. intervertis dans la préface sans manque). in-16, XXVIII-318pp., (3ff. table), A Soleure chez Ursus Heuberger, 1712,
Reference : 11787
Larousse XIXe : J.-B. Rousseau s'enfuit en Suisse avant le prononcé du jugement et, à Soleure,sut s'attirer la confiance du comte de Luc, ambassadeur de France, qui resta son ardent protecteur. C'est à lui qu'il a dédié une de ses plus belles odes,-l'Ode à la fortune. L'exilé profita de son séjour forcé en Helvétie pour raturer et pour corriger ses œuvres. Il en donna une édition complète, de laquelle il eut soin de retrancher tout ce que la religion ou la morale eussent trouvé de répréhensible. L'édition de Soleure est loin d'être parfaite; elle n'a pas été imprimée sur un papier élégant et elle se recommande spécialement par ses fautes typographiques. Néanmoins, elle a cela de précieux qu'elle sépare la vie de l'homme en deux parties bien distinctes; d'un côté, les fautes commises, la dissipation, l'orgueil et l'égoïsme des premières années ; de l'autre, la sincérité des regrets.
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Balzac, Jean-Louis de Guez, sieur de (né en 1594, fixé à la cour par Richelieu avec une pension et un brevet d'historiographe du Roi).
Reference : 54151
1 vol in-12 - 1664 - Chez Etienne Mavcroy rue du Foing à Paris - 400 pages - Plein veau
Reliure bien compacte mais coiffes usées avec un léger manque sur la coiffe supérieure. Coins supérieurs et inférieurs usés. Un mors fendu sur la moitié de la longueur à la hauteur de la pièce de titre.
Paris, Augustin Courbé, 1658 Un volume in-12 de (1) f., 452 pp., (1) f. de table, vélin ivoire, tranches marbrées (reliure de l'époque).
"Nouvelle édition, en partie originale. Il s'agit de la première en petit format renfermant quatre pièces de plus que l'originale des Œuvres diverses de 1644. Aux 18 précédents Discours, cette édition adjoint un ""Discours à la Reyne Regente [Anne d'Autriche], présenté le 7 novembre 1643"" ainsi que 3 courtes pièces en vers latins. Bel exemplaire en vélin de l'époque. Marque d'appartenance manuscrite à l'encre brune au titre : ""c. h. Souart"". De la bibliothèque P. R. Méry avec ex-libris. Tchemerzine, I, p. 382. - Beugnot, n° 108."
1686 velin. in-12, 380pp., (8ff. chemin de vers), 4 gravures dont le front. comprises dans la pagination, Suivant la Copie de Paris Amsterdam Abraham Wolfgang 1686,
Contient les 9 premières satires, et à la fin deux autres qui ne sont pas de Boileau (Enterrements & Mariage) attribuées au P. Sanlecque.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
1685 A Paris Chez Denys Thierry, rue Saint. Jacques - 1685 - 1 vol en 2 parties, in-12 plein veau, dos à 5 nerfs avec titres et fleurons dorés, coupes dorées - (1) ff., v ff. 298 pp., ix ff. (table), 190 pp. iv ff., (1) ff., 6 illustrations gravées à pleine page, pages de titres et faux titre en 2 couleurs, enrichi de lettrines, bandeaux et culs-de-lampe.
Bon état - Reliure bien compacte mais coiffes usées avec un léger manque sur la coiffe supérieure. Coins supérieurs usés, coins inférieurs usés avec petit manque de matière
Paris, Claude Barbin, 1683 2 parties en un volume in-12 de (9) ff., 283, (1) pp., (15) ff. de table - (9) ff. , 17-190 pp., (6) ff. de table, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons de caissons dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit Succr. de Simier).
Véritable deuxième édition en partie originale. Elle contient, outre les ouvrages parus dans celle de 1674 : les Épîtres VI à IX, une lettre au Duc de Vivonne (la 1ère), les Ve et VIe chants du Lutrin, les remarques de [Dacier] sur Longin ainsi qu'une nouvelle préface (la IVe), Tchemerzine, Editions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, I, 750. Elle est illustrée de cinq gravures en taille-douce : un premier frontispice (reprise réduite de celui de 1674) par Pierre Landry, une planche pour les Satires et une pour L'Art poëtique par Guillaume Vallet d'après Antoine Paillet, une pour Le Lutrin par Landry et enfin un frontispice pour le Traité du Sublime signé Paillet et Vallet. Très bel exemplaire en maroquin de Petit. Tchemerzine, Editions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, I, 750.