1802 basane racinée ( défauts au dos à restaurer). in-8, Frontispice, XIV-48pp., (1f.), P. Dentu, An X (1802)
Reference : 10861
Théophilantrope, propagateur des idées révolutionnaires en Belgique, secrétaire du comité de Salut Public, Chaussard est plus connu par ses "Fêtes et Courtisanes de la Grèce ".
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Paris Dentu, An X 1802 1 vol. relié in-8, veau marbré havane, dos lisse orné de fleurons et semis dorés, pièce de titre rouge, tranches marbrées, XIV + 438 pp., 1 f. de catalogue. Edition originale avec un frontispice gravé de cette évocation de la figure d'Héliogabale sous forme de roman épistolaire. Personnage haut en couleurs de la Révolution française, l'auteur (1766-1823) fut notamment Commissaire du pouvoir exécutif en Belgique puis chef des bureaux du Comité de salut public. Coiffe supérieure arrachée, coins émoussés, sinon bon exemplaire en reliure d'époque.
Paris Dentu, An X 1802 1 vol. relié in-8, demi-veau glacé cerise, dos lisse orné de filets dorés et à froid, de pastilles dorés et arabesques à froid en encadrement des compartiment, large frise de dentelle dorée en queue, XIV + 438 pp. Edition originale avec un frontispice gravé de cette évocation de la figure d'Héliogabale sous forme de roman épistolaire. Personnage haut en couleurs de la Révolution française, l'auteur (1766-1823) fut notamment Commissaire du pouvoir exécutif en Belgique puis chef des bureaux du Comité de salut public. Coiffe inférieure un peu usée, sinon agréable et fine reliure de l'époque.
Paris, Dentu, Paris, Dentu(1802) ; in-8, demi-veau fauve, dos lisse avec filet et guirlande dorés. (Relié vers 1850) XIV pp., 438 pp., 1 f. annonce de Dentu - Frontispice par AdamChaussard (Paris 1766 - 1823) avait étudié au collège de Beauvais sous direction de Dupuis, le célèbre auteur de L’Origine de tous les cultes. Il fut d’abord avocat puis se mêla des activités révolutionnaires. En 1792 Lebrun l’envoya en Belgique comme commissaire du pouvoir exécutif. De retour en France, il devint théophilanthrope. Personnage de peu d’envergure qui se prenait pour un philosophe, Chaussard ne fut jamais pris au sérieux par les hommes politiques qu’il cotoyait. Forcé de mettre sa plume aux gages des libraires il publia de 1798 à 1803 de nombreux livres très superficiels. Ses amis le firent nommer en 1803 professeur de latin au lycée de Rouen d’où il passa à celui d’Orléans puis à Nîmes. En 1801 il fit paraître Fêtes et courtisanes en Grèce, un livre selon lui “ni entièrement frivole, ni purement érudit”. L’ouvrage obtint un grand succès et fut réédité en 1803. Encouragé par le succès, Chaussard récidiva dans le genre avec cet Héliogabale, un sujet en or.Le relieur a placé le titre avant le faux-titre.
Couverture souple. Légèrement défraîchi. Broché. Couverture muette d'époque. 438 + 16 pages (catalogue du libraire-éditeur). Petit manque au 1er plat.
Livre. Paru sans nom d'auteur. Dentu, imprimeur-libraire, Paris, An X. 1802.
Paris; Dentu, An X (1802), 1 volume de format 20 x 13 cm, reliure plein veau d'époque, dos orné, 1 gravure en frontispice, XIV + 440 pages, des épidermures à la reliure, intérieur en bel état. Frais de port en supplément.
Envoi en colissimo : + 8,10 euros