1767 pastiche XIXe, demi-basane, dos à nerfs, fers "XVIIIe", in-4, (4ff.), XII-84pp. , 14 planches (la plupart repl. comprenant 46 fig.) et 1 grande planche montrant les feux d'artifices, , (le f.71/72 manque ; la planche N présente quelques manques ainsi que la grande pl. de feu d'artifices - restauration contemporaine de la reliure-.). Gand chez Jean Meyer Imprimeur de la Ville, sur la Haute-porte à l'Enseigne de l'Epée Roïale (1767)
Reference : 10108
Tres pittoresque livre d'entrée, de cette fête organisée pour moitié par les Jésuites et par les Augustins pour remercierSt Macaire de sa protection. Les chars sont soigneusement décrits ou representés, les "généreux donateurs" tous mentionnés - en général il s'agit de confréries de métiers - et les pages finales donnent tous les participants au défilé, jusqu'au moindre zéphir!...A noter l'alternance de la Comédie française et de l'Opéra flamand dans le programme des réjouissances.Planches gravées par J.L. WOUTERS.
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Gand, chez Jean Meyer, 1767 ; in-4. 4ff.-XII-84 pp. - 15 planches hors-texte dont 11 dépliantes. (Sig. *-***4, A-L2). Suivi de 48 feuillets blancs. Veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre manquante, coiffes arasées, charnière du plat sup partiellement fendue, coins frottés. Papier uniformément bruni.
Edition originale et unique qui donne la "description complète de tous les arcs de triomphe, des ornements des maisons, des illuminations générales & plusieurs autres marques de joie" lors de la fête "instituée dans la vue de conserver la mémoire parmi les habitants de cette ville, de la façon miraculeuse, dont ils ont été conservés & protégés par l'intercession de saint Macaire des maladies contagieuses". Les illustrations gravées à l'eau forte son signées P. Wauters et J. L. Wauters Fils (excepté la deuxième, qui est gravée par F. Heylbrouck), d'après les dessins originaux de Van Reysschool, peintre à Gand. Les feuillets liminaires renferment la dédicace aux magistrats, échevins, baillis de la ville par J. Meyer, compilateur de cet ouvrage, des notes biographiques sur saint Amand, saint Liévin et saint Machaire, et l'ordre général de la procession. Le texte explique la composition des cortèges, décrit les chars et la signification des emblèmes et symboles qu'ils représentent. (Van der Haeghen, Bibliographie gantoise, N° 3856, et 3857 pour l'édition en néerlandais - Landwehr (John H.), German emblem books, 1531-1888. N°431).