Ensemble de 26 lettres échangées entre les deux poètes de septembre 57 à février 2001 soit 22 lettres de Charpentreau (13 manuscrites et 9 dactylographiées) et 4 de Béarn (dactylographiées). L'objet principal en est la publication par Béarn de poèmes de Charpentreau dans diverses anthologies. Les problèmes de droits liés à ces publications, exacerbés par la susceptibilité de Béarn, occupent l'essentiel de ces échanges. Joint une carte postale autographe de Robert Houdelot à Pierre Béarn à propos de ses démêlées avec Charpentreau : « Que cela ne te rende pas malade. Ta très belle place de poète est faite depuis longtemps. Moi je me contrefous de ce que les autres pensent de moi ! A Dieuvat ! ».
Reference : 9023
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
Chez Deterville, libraire et Lefèvre "Paris, 1817, 18 volumes in-8 cartonnage papier à la bradel, pièce de titre et de tomaison de cuir rouge. Edition issue de l'imprimerie de Didot l'ainé. Portrait frontispice dessiné par le Mire et gravé par Delvaux, fac-similé d'une lettre manuscrite de Rousseau au début du premier volume. Dufour, Recherches bibliographiques sur les oeuvres imprimées de J.-J. Rousseau T.II N°405. / Bibliographie de la France 17 mai 1817 N°1607. T.I Discours sur les inégalités (et autres discours) VIII-438pp. / T.II 2ff.-470pp. Contrat social / T.III et IV Nouvelle Héloïse 2ff.-655pp. 2ff.-616pp. / T.V et VI Emile ou de l'éducation 2ff.-523pp. 2ff.-2ff.-630pp. / T.VII Lettres à Monsieur de Beaumont / Lettres écrites de la montagne 2ff.-528pp. / T.VIII Lettre à d'Alembert et Théâtre 2ff.-534pp. feuillets de musique pour le Devin du village / T. IX Dissertation sur la musique (et autres écrits musiquaux) 2ff.- 418pp. 2 planches dépliantes HT. ""Table générale de tous les tons..."" et ""Airs pour être joués la troupe marchant""/ T.X 2ff.-504pp. et XI 2ff.-379pp. Dictionnaire de Musique. 13 planches dépliantes de musique in fine. / T.XII Mélanges 2ff.-568pp. / T.XII 2ff.-437pp.et XIV 2ff.-684p. Les Confessions / T.XV Lettres à M. Le président de Malesherbes - Rêveries du promeneur solitaire - Rousseau juge de Jean-Jacques - Dialogues 2ff.-715pp. / T.XVI 2ff.-589pp. 1732-1762 XVII 2ff.-637pp. 1763-1766 XVIII 1767-1777 2ff-518pp. Correspondance. // relié de manière identique : Correspondance originale et inédite de J.J. Rousseau avec Mme Latour de Franqueville et M. du Peyrou, Paris, Giguet et Michaud, An XI-1803, 2 vol. in-8 reliés à l'identique, 2ff.-pp[9]-16 / pp[9]-376 // 379pp. (collation conforme à l'exemplaire de la BNF). Edition originale pour cette correspondance inédite (Dufour I-363). // joint : Addition à l'histoire de J.-J.Rousseau. Lettre à Sophie. Placard plié in-8 paginé 545 à 560. Il s'agit d'un additif à la première édition de l'Histoire de la vie et des ouvrages de J.J.Rousseau par Musset-Pathay (Paris, Pélicier, 1821). Edition originale. Cette édition des oeuvres est illustrée de 20 gravures d'après Moreau, Cochin, Monsiau etc. Coins un frottés, coiffes un peu plissées, quelques très légères rousseurs sinon bon exemplaire en cartonnage d'époque, complétée de deux pièces en édition originale dont la Correspondance avec Mme Latour de Franqueville."
Librairie L. Conquet - L. Carteret & Cie, Successeurs Paris 1904 Grand in-8 ( 275 X 185 mm ) de 124 pages + VII pages ( Etrennes aux souscripteurs ), demi-maroquin bleu-nuit à la bradel à coins, dos lisse orné d'un grand décor doré, couvertures illustrées en couleurs et dos conservés ( Reliure signée de E. CARAYON ). Premier tirage des couvertures et des 35 lithographies originales coloriées à la main de Louis MORIN dans et hors-texte. A la suite est relié le supplément de 7 pages et de 7 gravures inédites de Louis MORIN. Tirage unique à 200 exemplaires numérotés, celui-ci EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL de l'éditeur L. CARTERET avec les lithographies en 2 états y compris pour les "Etrennes" ( en couleurs et en noir ) et pour certaines jusqu'à 6 états. Le volume est de plus enrichi de 4 lettres ( dont la première en plusieurs couleurs ) de véhémentes protestations de Louis MORIN à l'encontre de L. CARTERET au sujet du peu de rémunération de son travail... 1 pneumatique et une facture sur papier timbré ( Louis MORIN facturait 34 centimes la mise en couleurs à la main de chaque lithographie... ). Quelques frottements à la reliure, quelques rousseurs? SEDUISANT EXEMPLAIRE, beau témoignage de l'aventure éditoriale au début du XXème siècle.
1803 1 Dufour indique 2 éditions originales à la même date, l'une en 3 vol. in-12 (6 fr.) et l'autre en 2 vol. in-8° (8,50 fr.) Paris, Giguet et Michaud, an XI-1803, 2 volumes in-8° de 16-376 & 379 pp. reliés plein veau moucheté d'époque, titres or sur dos lisses légèrement frottés ornés de filets et de fleurons or figuratifs : en tête et en pied, main tenant une plume, et au centre femme et enfant ; roulette sur les plats, tranches marbrées, petit manque angulaire au 2e plat du tome 1, déchirure en pied pp. 59-60 sans manque de texte, traces de mouillure claire marginale aux 137 premières pages du tome 2. Exemplaire exempt de piqûres et rousseurs.
Correspondance croisée avec Mme de Franqueville (1730-1789), indéfectible admiratrice y compris au moment des démêlés avec Hume. Commencé en 1761, l'échange de lettres devait durer 15 ans, Après la mort de Rousseau, Mme de Franqueville léguera sa correspondance originale au Neuchâtelois Pierre-Alexandre DuPeyrou (1729-1794).Dupeyrou fait la connaissance du philosophe en 1762 mais c'est à la parution des Lettres écrites de la Montagne, interdites en France, à La Haye et à Genève, qu'il va jouer un rôle déterminant contre les pasteurs de Neuchâtel, puis en devenant le dépositaire scrupuleux de caisses de livres et de manuscrits de l'écrivain. Il entreprend, avec le marquis de Girardin et Moultou l'édition genevoise, puis avec Mme de Charrière l'édition neuchâteloise des Oeuvres complètes de Rousseau. Dupeyrou est à l'origine du fonds Rousseau de la bibliothèque de Neuchâtel car à sa mort en 1794, il laisse à la ville tous ses papiers relatifs à l'écrivain, y compris la correspondance originale de Mme de Franqueville. Les Lettres de Rousseau à DuPeyrou couvrent les années 1764 à 1771. Dufour, 363 ; Trousson et Eigeldinger : Dictionnaire de Rousseau.
Bureau de la revue. 10 octobre 1904. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Questions de 497 à 504. Réponses de 505 à 549. Texte en colonnes.. . . . Classification Dewey : 50-Publications en série d'ordre général
Sommaire : QUESTIONS (497-504). — Des vers de Dumas père à retrouver. — Correspondance originale de Benaben. — Camille Selden, livre sur Henri Heine. — Le serment maçonnique.— Le lieu des exécutions à Paris. — L’écharpe de Camille Desmoulins. — Tentative de fusion du Parti royaliste au mois d’octobre 1863. — Armoiries à déterminer : d’or à la fasce de sable. — Un hôtel de la rue de la Verrerie. — Le grenier de Béranger. — Balagny. — Ber-not de Charaut. — Comtesse de Genlis. —- Madame Huyghens*. —• Mademoiselle Legallois.M. de S. B. — Ouvrages sur le TintoretVrain-Lucas. — L’aigle de Prusse dans les armes d’une famille. — La véritable « Edition princeps » des œuvres du chevalier de Bouf-flers. — « Pathelin ». Sainte Beuve. — Bibliothèque du baron de Guerne. — Les verbes en eler, eter. — Le lit de famille.— Les tripes à la mode de Caen de Bourbon-Montmorency -Créqui.REPONSES (505-549). — Le docteur Mathana-sius,auteur du « Chef-d’œuvre d’un inconnu».La tombe de Mirabeau. — Le serment des ecclésiastiques sous la Révolution.—Joseph Le-bon.—Le conventionnel M.-J.Chénieraccusé de fratricide. — L’Etat civil, les actes notariés et le Conseil général de la Seine-Inférieure.— Châtelaine de Vergy. Iconographie de la légende. — Famille de Chamblanc. — Chateaubriand ou Chateaubriand. — Portraits à retrouver: Bois-Briant ; Antoine de Lamothe-Cadillac; Antoine de Crozat ; de l'Epinay. - Dailly. — Gatayes (Antoine et Léon). — Famille Gjnet du Four.Famille de Gottreau de Pensier. — Baron de Grunstein. — Le baron Hérald de Pages et « le Petit Journal ».— Comtesse Mac Namara.Martin dit Baudinière et Plouzin. —Les moustaches de Molière. — Prononciation du nom de Montaigne. — Denis-Nicolas du Puget.De Torche bitterrois. — Armoiries à déter-miner. . . d’argent à cinq losanges de gueules.Armoiries à déterminer : à une aigle au vol abaissé. — Plaque de cheminée à identifier : croix chargée de cinq coquilles. — Les chats de Kilkenny. — Les calemboursdans les dénominations. — La couverture imprimée des livres brochés. — Catalogues pour vente de vieux livres. — Mémoires d’une contemporaine. — Editeurs ignorés,— Outillage gallo-romain. — Les documents phalliques. — Les femmes célèbres qui ont posé nues.— Eglises fortifiées. — Inhumations hors des cimetières.Ouvrages sérieux mis en vers. — Sur les mots sadisme et sadique. — L’origine des mots « chic » et « mic-mac ». — Jeu de massacre : son origine. — S’empierger. — Le verbe poigner. — Cimer, simer.— La Pudeur et la Mort. — Jeu de Tête-Bêche. — Inscriptions des cadrans solaires. — Proverbes et dictons météorologiques... méridionaux. — Concession royale à Marly-le-Roi. — Tanneries de peau humaine,— Reliures en peau humaine.La peau de Campi en reliure. •— Fer de cheval dans les églises. —• La mémoire. — Légendes relatives à saint Antoine de Padoue.Marquise de Favras.NOTES, TROUVAILLES ET CURIOSITÉS. — Une lettre au prince dejoinville.NÉCROLOGIE. Classification Dewey : 50-Publications en série d'ordre général
A PARIS, chez Buisson, LYON, MARSEILLE et LYON - 1793 - EDITION ORIGINALE - In-8 - Reliure 1/2 chagrin postérieure - complet de 2 parties en 1 volume - Frontispice - (6)-290 & 208 pages (1 tache en dernière pasge) - bon exemplaire - Envoi rapide et soigné
- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148