La Table Ronde, 1962. In-12 broché, 191 pages. Edition originale enrichie d'un envoi autographe signé au journaliste Jean-François Devay. Dos un peu creusé.
Reference : 3465
EDITION ORIGINALE LIVRE SIGNE
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
Reference : 851
Paris, in-4, en feuillets, 8 pages.
Pendant l'Occupation, les illustrés pour enfants ont constitué un enjeu non négligeable. En Zone libre, l'entourage de Pétain a encouragé la parution de journaux dont la majorité appartenait à la mouvance catholique. En Zone occupée, les illustrés cessent de paraître en 1942, mais en 1943 Le Téméraire obtient l'autorisation de paraître. Malgré ce qui a été écrit à ce sujet, ce n'est pas un journal allemand mais toléré par les Allemands, qui a été conçu par Jacques Bousquet, directeur de cabinet d'Abel Bonnard, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sous le gouvernement Laval. En situation de monopole jusqu'à 1944, avec un tirage de 150 000 exemplaires et une bonne présentation, Le Téméraire exerça une influence certaine sur les enfants alors même qu’il distillait une idéologie militariste, autoritaire et parfois raciste. Les principaux dessinateurs de l’après-guerre, et non des moindres, qui signeront après la Libération dans Coq Hardi et Vaillant, dessinaient pour Le Téméraire : Liquois, Poïvet, Érik, Josse, Le Rallic, Matt, Eu. Gire, Jean Ache. (Gilles Ragache, « Un illustré sous l'occupation : le Téméraire », Revue d'histoire moderne et contemporaine, nos 47-4,? 2000, p. 747-767) Complet, petites déchirures sans manque, intérieur frais malgré un papier bruni.
Alleur, Editions du Perron, 2007 Broche, couverture carton illustree, 165 x 240mm., 96pp., illustration profonde en couleurs. ISBN 9782871142218.
Liege, novembre 1468. Charles le Temeraire, exaspere par les revoltes repetees des Liegeois qui refusent sa ? protection ? et sa puissance, pille la Cite ardente et massacre ses habitants. Il la laisse exsangue. Peu apres, il offrira un admirable reliquaire a ? monseigneur saint Lambert ? , conserve aujourd'hui au Tresor de la Cathedrale de Liege. Il s'y est fait representer, a genoux. Ce present inestimable serait-il donc un don expiatoire, que le duc de Bourgogne - dont la piete est bien connue - aurait offert a Liege pour se faire pardonner... Contrairement a ce qu'on a longtemps cru, il n'en est rien! Comment comprendre ce paradoxal melange de violence et de sacre chez un homme incontestablement intelligent, courageux, tout empreint d'une culture raffinee, la plus brillante de l'epoque? Comment pareille brutalite peut-elle mener a si grande beaute? Remontons de quelques siecles dans le passe, ecoutons les anciens chroniqueurs, penchons-nous sur la complexite de l'echiquier politique europeen, reflechissons aux libertes que les Liegeois ont si cherement acquises (peut-on deja parler de democratie liegeoise?), examinons dans le detail cette oeuvre admirable, etudions les influences artistiques qui l'ont marquee, et l'evidence apparaitra, aussi limpide qu'inquietante. Charles le Temeraire mourra miserablement lors du siege de Nancy, en 1477. Sa disparition mettra fin a l'hegemonie bourguignonne; Liege peu a peu renaitra de ses cendres. Nouveau livre.
Bruxelles, Arcade, 1972 ; in-folio, 297 pp., reliure d'éditeur avec jaquette imprimée et emboitage. Nombreuses illustrations en couleurs retraçant l histoire de Charles le téméraire le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connu aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon.
Comme neuf.
Diagraphe et pantographe Gavard Paris, 1838-1849, Tirage sur beau papier vélin, format de la feuille : 45 x 32 cm. Gravure sur acier. Timbre à sec du ministère de la guerre. Charles de Bourgogne1, dit Charles le Hardi ou Charles le Travaillant, plus connu sous son surnom posthume de Charles le Téméraire2, né le 10 novembre 14333,4 à Dijon et mort le 5 janvier 1477 près de Nancy, est, après Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connu aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon.
Reference : albc9a9f70393630428
Quinel Ch. Montgomery A. Bilibine I.) Charles le Temeraire et ses ennemis. In French (ask us if in doubt)./Quinel Ch. Montgon A. Bilibine Bilibin I.)Sharles le Temeraire et ses ennemis. In French. Edition C 6 with colour illustrations on separate sheets and a multiplication of black and white illuminations in the text of the artist Ivan Bilibin. Paris. Fernand Nathan. 1934.200c. SKUalbc9a9f70393630428.