Un feuillet de papier chiffon, 21 x 26,5 cm, gravé au recto. Paroles gravées de l’Hymne des Marseillais. Cette version de la Marseillaise compte 9 couplets : les 6 écrits par Rouget de Lisle en avril 1792 plus 3 autres qui disparaîtront dès octobre 1792 avec l’apparition d’un septième couplet dit « couplet des enfants » Les trois couplets disparus ont pour premier vers : Du Sarde insolent & perfide / Savoisiens, peuple paisible / De Nice aux remparts de Genève. Notre Hymne a sans doute été gravé dans la foulée même du défilé des volontaires marseillais à Paris le 30 juillet 1792. Document rare et en bel état.
Reference : 19236
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
DUGAZON ; FAVART ; FAULCON ; PERRIN ; PIIS ; MARLIER ; DEVIENNE ; COUPIGNY ; MEHUL ; GUEROULT ; MAGOL ; JADIN ; CATEL ; DAVRIGNY ; DALAYRAC ; RIGEL ; BERTON ; CRASSOUS ; SOLIE ; CHENIER ; DESORGUES ; CHERUBINI
Reference : S534
Delalain, Paris 1793, In-16 (8x14,6cm), (4) 262pp., relié.
Première publication en volume de La Marseillaise. Le texte comprenant les 6 quatrains signé M. Rougez est suivi également d'un 7e quatrain intitulé : Couplet des enfants (fête civique du 14 octobre). La première édition par Rouget de L'isle avec la partition en fin de volume aura lieu en 1796 dans une édition collective : Essais en vers et prose ; mais alors que le texte n'apparaît qu'aux pages 157-159 dans cette édition, il obtient dans le recueil de L'Almanach des muse la primeur de la première page après le titre gravé. Un titre gravé daté 1792 par Poisson. Le recueil est émaillé de quelques textes révolutionnaires (Vers lus à la section de Marseille, La déconvenue de l'armée prussienne...). Reliure en demi veau glacé vert sapin Restauration à coins. dos à nerfs orné de 3 fleurons à froid et de roulettes sur les nerfs, en queue et en tête. Dos comportant de légères traces de décoloration. Plats frottés.Rousseurs pâles éparses. Bel exemplaire. Un exemplaire du chant dédié à l'armée du Rhin parvient à Montpellier entre les mains de François Mireur récemment inscrit sur la liste des volontaires du bataillon de l'Hérault. Mireur gagne Marseille avec son unité. A la fin d'un banquet offert aux délégués par le Club des amis de la Constitution, il interprète le chant repris par l'assistance électrisée. Deux journalistes, Alexandre Ricord et Micoulin, après avoir demandé des copies du chant écrit par Rouget de Lisle, décident de le publier. C'est ainsi que La Marseillaise parviendra à l'éditeur Delalain qui choisira de placer le chant en ouverture du recueil.En 1793 la Convention nationale décrète queLa Marseillaisesera chantée dans tous les spectacles et, le 14 juillet 1795(26 messidor an III), elle déclareLa Marseillaise«Chant national». Le texte de cette édition (semblable à l'édition de 1796) possède quelques différences avec le texte officiel adopté par la Convention et la Constitution aujourd'hui : 1ere strophe "égorger vos fils et vos femmes" au lieu de "égorger vos fils, vos compagnes". Strophe 3, Grand-Dieu !... par des mains enchaînées" pour "Dieu, nos mains seraient enchaînées". Strophe 5, "portez ou retenez vos coups" pour "portons ou retenons nos coups". La Convention a également retenu le 7e couplet Des enfants (attribué à Louis Dubois ou à l'abbé Pessonneaux) ajouté dans notre recueil et qui ne se trouve pas dans l'édition de 1796 car il n'est pas de Rouget de L'isle. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris : Impr. nationale, [s.d.]3 p. ; in-8 broché,sans couvertures
rare
Ancienne Librairie P. Ruat Marseille 1922 2 ouvrages en un volume grand in-8 ( 245 X 155 mm ) de 176 XIV et 189 pages, broché, les couvertures de chaque ouvrage sont conservées. 11 plumes de Raoul VAN MALDERE. Dos fendu. Bel état de la liasse. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Remise en vente en 1922 d'exemplaires invendus respectivement en 1914 et 1920. Rare.
Ancienne Librairie P. Ruat Marseille 1922 2 ouvrages en un volume grand in-8 ( 245 X 155 mm ) de 176 XIV et 189 pages, demi-chagrin noisette à coins, les couvertures de chaque ouvrage sont conservées. 11 plumes de Raoul VAN MALDERE. Il a été relié en tête la couverture et lintroduction sur létat de la peinture expressionniste à Marseille en mai 1921, remise en vente en 1922 d'exemplaires invendus respectivement en 1914 et 1920. Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Rare.