Paris, La Pléiade, 1933, in-12, broché, non paginé. Edition originale du premier livre de Jean Tardieu tiré à 210 exemplaires, tous hors commerce. Un des 200 numérotés sur alfa teinté (n°26), justifié à la main par Jacques Schiffrin. Bel exemplaire enrichi de cet envoi autographe au critique René Lalou : « A René Lalou / Hommage de l’auteur / Jean Tardieu »
Reference : 18061
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
Générique Broché D'occasion bon état 26/03/2021 150 pages
Au moment où il composait son premier volume de poésie au format de poche, Le fleuve caché, certains scrupules apparurent à Jean Tardieu et le retenaient de livrer dans un même volume ses vers et ses proses. Il choisit de ne donner que les poèmes en vers. Les archives conservées chez Gallimard prouvent qu’il est le seul coupable de cette distinction : son projet initial, tel qu’il l’a soumis à Robert Carlier, était de rassembler ses « Poésies complètes », avec pour dates « 1924-1960 ». Une première note mentionne ce volume, sous un titre (provisoire) à faire frémir tous les spécialistes de Jean Tardieu : Une voix sans personne. Poésies complètes 1924-1960 (ce titre aurait alors désigné à la fois une pièce de théâtre, un recueil de vers et de proses, et une anthologie en vers… !) Le sommaire de ce projet initial comprenait les recueils Accents, Le témoin invisible, Jours pétrifiés, Monsieur Monsieur, Une voix sans personne et Histoires obscures : le document ne présente pas le détail des textes retenus, mais le « calibrage » prévu pour chacun des recueils permet de comprendre que certains recueils étaient amputés (ceux, précisément, qui comprenaient aussi des textes en prose). « Poésies complètes » signifiait donc bien : tous les poèmes en vers de tous les recueils. C'est ce choix de textes de Jean Tardieu que nous vous proposons ici, composés de découpes dans les volumes parus précédemment, tous les poèmes en prose étant biffés. Sur l'enveloppe l'indication "poèmes écartés".
P., Gallimard, 1968, in-12, br., 254 pp. (DT37)
Collection Poésie.Préface de G.E.Clancier.
Gallimard / Poésies broché Bristol illustré Paris 1980 251 pages en format 11 - 17 cm
Bon État
GALLIMARD 1985 10 8x1 8x17cm. 1985. Broché. 256 pages. Bon état