Paris, février 1930. Revue mensuelle BRAVO, numéro consacré à Hernani (17 pages). Avec La critique d’Hernani par Gérard Baüer; En 1930, le lion est-il toujours superbe et généreux? par Robert Kemp; Que pensez-vous d’Hernani? par Odette Pannetier; Pourquoi la bataille d’Hernani ne sera pas radiodiffusée par Paul Dermée. Intéressante iconographie.
Reference : 12953
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
London, W. Sams, 1830 1 vol. (130 x 205 mm) de [3] f. et 112 p. Cartonnage plein papier vieux rose, pièce de titre, tranches dorées (reliure de l'époque). Edition originale de la traduction anglaise. Portrait frontispice de l'auteur. Légère fente de papier sur un mors. De la bibliothèque Georges Claretie (le fils de Jules Claretie) avec une mention autographe "18th May 1904 J. Cl." et ex-libris imprimé.
Quand la presse prophétise juste... Deux jours avant la première d'Hernani, on pouvait lire dans le Journal des débats que la pièce serait sans doute choisie comme "champ de bataille" : d'un côté, les classiques, outré du ton libéral de l'oeuvre, de l'autre la jeunesse houleuse qui défendait, autour d Victor Hugo, la liberté de l'Art. On vint de Rouen, Angers, Dijon, Lille pour supporter Hugo qui, dan son appartement, distribuait des laisser-passer à ces trooupes de renfort. Le 25 février 1830, jour de la première, fut à la hauteur des prédictions : les acteurs jouèrent au milieu du désordre, des bagarres et des sifflets. Mais le succès égala le tumulte. Avant même la fin de la représentation, l'auteur vendit son manuscrot à l'éditeur Mame et l'on porta la pièce en ovation jusqu'à son domicile : la bataille d'Hernani était gagnée. La pièce fut jouée ensuite - toujours sous les huées - à quarante-cinq reprises au Théâtre français et fit carrière - les tournées pour des pièces contemporaines sont rarissimes à l'épouqe - en Italie et en Espagne. Elle sera traduite en anglais immédiatement. Bon exemplaire ; quelques manques de papier au cartonnage. De la bibliothèque Georges Claretie (étiquette) et Jules Claretie (ex-libris manuscrit, daté 1904, en tête).
Londres : 1830 In-8, (4)-112 pages. Cartonnage Bradel moderne.
Première édition anglaise. La traduction d’Hernani par Lord Francis Leveson Gower.Lord Francis Leveson Gower, né en 1800, fut un homme politique, mécène et homme de lettres qui traduisit Goethe, puis Hernani pour son usage personnel : il avait un théâtre privé dans sa maison de Bridgewater. Il participa comme acteur aux représentations d'Hernani, ainsi que la célèbre actrice Fanny Kemble, qui devin ensuite une farouche militante anti-esclavagisme. La Reine Adelaide et une grande partie de la famille royale fut parmi les spectateurs.
AU BUREAU DU JOURNAL. 15 JANVIER 1914. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 119 à 180. Texte en colonnes. Quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.493-Les annales / Conferancia
Journal publiant tous les cours & conférences faits à l'université des annales. Sommaire : Littérature française Le Théâtre de Victor Hugo :“ Cromweir', “Hernani” M. Jôaîl RICHEPINScènes d' “ Hernani ”,Histoire.Mariede Médicis.....M.Henry ROUJONSonnets, stances et odes de Malherbe, à la gloire de Henri IV et de Catherine de Médicis.Musique.....L’Artdu Chant :Pourquoi chanfe-t~on ?M.Reynaldo HAHNMusique : Le “Pauvre Laboureur, Les Trois Princesses, Chanson de Smyrne, Le Joli Tambour,En passant par la Lorraine, Mona, Ma douce Jlnnette, le Retour du Marin, vieilles chansons harmonisées par Bourgault-Ducoudray, Julien Tjersot et J.-B. Wekerlin. Classification Dewey : 70.493-Les annales / Conferancia
TYO. SIMON RACON ET CIE. NON DATE. In-4. Relié. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en tête abîmée, Quelques rousseurs. Environ 300 pages - coins et tranches frottés - nombreuses paginations - textes sur deux colonnes - quelques rousseurs sans réelle conséquence sur la lecture - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte - titre + filet + ornements dorés sur le dos .. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
CONTENANT : LUCRECE BORGIA - MARIE TUDOR - LA ESMERALDA - RUY BLAS - HERNANI - LE ROI S'AMUSE - LES BURGRAVES - PROCES D'ANGELO ET D'HERNANI - CROMWELL ETC. Classification Dewey : 792-Théâtre
Le Charivari, 4 juillet 1867 - Trait carré : Hauteur: 25cm x Largeur: 38.3cm - Œuvre : Hauteur: 30.5cx Largeur: 44.2cmUn feuillet de périodique - Au dessus du trait carré dans la marge supérieure : "HERNANI AU THÉÂTRE FRANÇAIS". Dans l'image signé dans l'angle inférieur gauche : "HADOL"; sous le trait carré, dans la marge inférieure signé à gauche : " A de Vresse r. Rivoli 33"; et à droite "Lith. Destouches. r Paradis Prs 26"; et en dessous : "Paraissez nobles, castillans et que le cor d'Hernani sonne le réveil de l'art théâtral",texte imprime au dos,bon etat.