Albin-Michel, 1930. In-12 broché, 254 pages. Très bel exemplaire de l'édition originale sur alfa.
Reference : 1073
EDITION ORIGINALE
Librairielegalet
Mme Florence Froger
18, square Alboni
75016 Paris
France
06 79 60 18 56
Nous présentons sur ce site une sélection d'ouvrages renouvelés régulièrement et VENDUS UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE. Nos ouvrages sont garantis complets et en bon état sauf indications contraires. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Nous acceptons pour la France les réglements par chèque établi en euros à l'ordre de "librairielegalet" ou par virement. Pour les paiements venant de l'étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres sont expédiés en colissimo après réception duréglement. Les ouvrages qui, à la demande du client, ne seront pas envoyés par colissimo voyageront à ses risques.
Paris Photo Serge 1944 1 vol. en feuilles Tirage argentique d’époque, 20 x 14,5 cm, tampons du photographe (Photo Serge, 114 Champs Elysées) et "Photo Presse Libération" au verso. Né en Russie en 1915, Serge de Sazo (1915-2012) s'installe à Paris en 1922 et devient photographe d'agence dès 1933, initié par Gaston Paris. Habitant la rue de Rivoli en 1944, il se trouve aux premières loges lorsque les FFI libèrent l’Hôtel de Ville de Paris.
Paris Gallimard 1930 1 vol. relié in-4 tellière, demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (R. Blaizot), 254 pp. Édition originale de ce roman populaire sur la misère sociale. Un des 109 exemplaires de tête réimposés et numérotés sur vergé Lafuma-Navarre (n° LXXXIII), celui-ci enrichi de deux pages autographes de l'auteur écrites pour les dialogues du film Roger la honte (1935) de Pierre Chenal avec qui Marcel Aymé avait déjà collaboré à l'adaptation de son roman La Rue sans nom en 1934 (2 feuillets in-4 paginés 91 et 92). Petit accroc restauré au dos de la reliure, bon exemplaire.
Paris Hôtel Drouot 2003 8 vol. Broché 8 vol. in-4, brochés, sous double couvertures (rhodoïd et papier fort), très nombreuses illustrations en couleurs. Série complète des catalogues de la fameuse vente Breton qui constituent une inestimable documentation : livres (2 vol.), manuscrits, arts populaires, tableaux modernes (2 vol.), photographies, arts primitifs. Sont jointes les listes imprimées des prix d'adjudication (sauf pour le tome 7). Sans le DVD, ni l'emboîtage. Quatrièmes de couverture un peu salies, sinon très bonne condition. André Breton (1896-1966) s'installe au 42 rue Fontaine au début des années 20. Il y accumule au fil du temps un bric-à-brac fabuleux, un cabinet de curiosité dont seul un mur à été reconstitué au Centre Pompidou. Dans En lisant en écrivant (Corti, 1980), Julien Gracq en fait une belle description : "Les deux pièces, décalées en hauteur par un court escalier, même par les jours de soleil et malgré les hauts vitrages d’atelier, m’ont toujours paru sombres. La tonalité générale, vert sombre et brun chocolat, est celle des très anciens musées de province – plus qu’au trésor d’un collectionneur, le fouillis impossible à dépoussiérer complètement (…) fait songer à première vue (…) à la fois à un cabinet de naturaliste et à la réserve, en désordre, d’un musée d’ethnographie. Le foisonnement des objets d’art cramponnés de partout aux murs a rétréci peu à peu l’espace disponible".
Paris Galerie Lovenbruck 2002 1 vol. broché in-8, broché, couverture en couleurs, non paginé, nombreuses reproductions couleurs des travaux des 11 artistes représentés et notices biographiques en français, anglais et allemand. Très bon état.
Paris Bibliothèque-Charpentier 1901 1 vol. Broché in-12, broché, non coupé ni rogné, 308 pp. Edition originale sous recouvrure Charpentier (au lieu de la "Société d'édition artistique" d'origine) de cette belle analyse historique et architecturale de la rue, qui prend peu à peu vie, au service du négoce et du pouvoir royal d'abord, jusqu'à devenir avec la modernité le lieu polychrome de projection des désirs et des rêves. Un des 15 exemplaires numérotés sur Hollande.