VIAL , relié sous jaquette , excellent état , 296 pages , 1999
Reference : JAF-912
Librairie Jaffry Xavier
M. Xavier Jaffry
02 31 23 48 44
Commandes par téléphone ou par Mail , réglement par chéque , virement bancaire ou Paypal , frais de port forfaitaire de 5 € . Toute commande non réglée sous 5 jours ne sera plus valable .<br />
Editions H. Vial, 1999, in-4 rel. cart. (22 x 30), 295 p., préface de Thérèse Picquenard, dessins de l'auteur, photographies de Gérard et Philip Anthony, jaquette, bon état.
À travers de nombreux schémas et reproductions, l'auteur présente l'évolution des fenêtres et appuis au cours des siècles. Cet ouvrage ne se veut ni technique ni artistique, mais plutôt une synthèse des deux ; en fait, une vulgarisation pour permettre une approche et une réflexion sur ces balcons qui nous entourent et que l'homme de la rue qui les côtoie quotidiennement voit sans y prêter forcément attention, soit par habitude ou par manque d'observation. Il n'a pas été non plus question de faire ici quelque chose d'exhaustif car ceci relèverait d'un travail considérable, serait prétentieux et de plus inutile. A quoi bon faire un relevé similaire, voisin, uniquement pour un détail si celui-ci n'est pas essentiel. C'est parfois le cas, mais en l'occurrence, il ne s'agit que de montrer une progression, chaînon par chaînon, dans la suite logique des styles et expliquer les passages en douceur lorsqu'ils ne sont pas le fait d'un brusque changement dû à une découverte, un coup d'état, ou tout autre événement propre à bouleverser les habitudes ou les goûts. À l'inverse, il se peut que, malgré les recherches faites, quelques particularités régionales ou locales, voire mêmes des appuis, uniques et dignes d'intérêt, faits par des artisans locaux aient été oubliés. Que ceux qui en auraient connaissance se disent qu'i1s ont découvert ou qu'ils possèdent "l'oiseau rare" et y trouvent là un réconfort. Le champ d'investigation a volontairement été réduit à la France ; cependant, les origines, qui, on l'imagine facilement, ne peuvent être passées sous silence, en ont fait franchir les frontières, tout comme les influences étrangères, les mouvements d'artistes à travers l'Europe et les influences françaises chez nos voisins. Le choix du dessin aura été préféré, dans bien des cas à la photographie. Il se trouve qu'un croquis coté et détaillé permet une approche plus technique, alors qu'un document photographique apporte plutôt une vision artistique. C'est pourquoi le lecteur trouvera les deux modes d'illustration au texte ; à moins que l'on ne considère l'inverse dans un ouvrage où le visuel est le meilleur moyen de communiquer sa pensée le verbe n'étant que le lien entre les images. "Un petit croquis ne prévaut-il pas sur un long discours ?". Voir le sommaire sur photos jointes.
Vial 1999 In 4 cartonné sous jaquette, 295 pp, nombreuses planches de dessins d’appuis, balcons Tres Bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion