1873 " Etudes humaines " / Brouillet éditeur (Paris) (1873) - Edition originale - In-12 broché de 144 pages - Bon exemplaire
Reference : 5153
Edition originale rare de ce pamphlet anticlérical, contre le célibat et tout à la gloire de l'Antiquité païenne. A la requête des frères de la Doctrine chrétienne, l'auteur fut condamné à un an de prison, 2000 francs d'amende, 10000 francs de dommages et intérêts et 2 ans de contrainte par corps par le Tribunal correctionnel de Paris en 1874. Journaliste au "Rappel" républicain, il fut officier communard, il est en outre l'auteur du "Catéchisme du libre penseur " interdit en France, de " Sous le confessionnal " roman feuilleton qui dut être interrompu.
Marché Noir - Librairie Ultime Razzia
Charlotte Dugrand
06 15 22 89 43
Envoi à réception du réglement Réglement par chèque ou mandat
Paris, Brouillet, Paris, Brouillet1873 ; petit in-8, broché, couv. imprimée. 144 pp.ÉDITION ORIGINALE dédiée au journaliste et voyageur Gaston Lemay, un ami intime d’Edgar Monteil : “une histoire d’un frère ignorantin venant de moi ne saurait surprendre, car tu m’as toujours entendu accuser le cléricalisme de tous les maux qui frappent la société.”Récit à la première personne. C’est la vie d’un jeune paysan du Cantal placé par son père chez les frères à Mauriac. Récit glaçant des sévices subis pendant son enfance, son adolescence auprès de ces gardes chiourmes en soutane, comment il a tenté de fuir, etc. Jusqu’à ce qu’il devienne lui-aussi un frère ignorantin ivrogne, brutal et pervers. Les familles aisées confiaient l’éducation de leurs héritiers aux jésuites, aux oratoriens et autres soutanosaures érudits. Les classes défavorisées faisaient “dresser” les leurs chez les frères des écoles chrétiennes, appelés ignorantins, qui sévissaient surtout dans l’Est de la France. Le livre fit scandale. Le frère Philippe, Supérieur des Frères de la doctrine chrétienne déposa plainte en correctionnelle en décembre 1873, pour diffamation. Monteil fut condamné à un an de prison, 10000 fr. de dommages-intérêts et 2 ans de contrainte par corps. L’éditeur Jean Bouillet fut condamné à 6 mois de prison. Monteil préféra l’exil.Edgar Monteil est né à Vire en 1845 et mort à Villejuif en 1921. Sa vie est un roman. En 1867 il a fondé, avec les encouragements de G. Sand, le journal L’Étudiant qui sera supprimé un an plus tard par la police. Rédacteur en 1869 au journal Le Rappel, il côtoie Quinet, Louis Blanc et Victor Schoelcher. Communard, secrétaire de Delescluze, il sera arrêté par les versaillais, emmené à Satory puis emprisonné à Beauvais. Libre-penseur, anticlérical, franc-maçon, il sera persécuté durant l’Ordre moral, mais deviendra un notable de la Troisième République.
Paris, J. Brouillet 1873 144pp., Edition originale de 1873, 17cm., br.orig, peu de rousseurs, bon état, rare, Q88337
Paris, J. Brouillet 1873, 165x105mm, 144pages, broché. Déchiures à la couverture, taches sur les dernières pages.