Collection " Le Masque " n° 242 - Librairie des Champs-Elysées (1937) - In-12 relié de 254 pages - Superbe jaquette en couleurs de Jean Bernard - Traduit de l'anglais par Suzanne Flour - Exemplaire en très bon état
Reference : 17043
" Le Masque " collection de romans d'aventures créée et dirigée par Albert Pigasse
Marché Noir - Librairie Ultime Razzia
Charlotte Dugrand
06 15 22 89 43
Envoi à réception du réglement Réglement par chèque ou mandat
A la suite du …grand malheur... qui vient de frapper Madame Waldeck-Rousseau, Paul Deschanel sempresse de lui adresser ses condoléances. …Je voudrais être auprès de vous pour vous dire toute la peine que jen éprouve. Jy serai dès que vous pourrez recevoir…
Anouilh renonce à occuper la maison de Madame Brulé craignant la solitude et les difficultés de ravitaillement : …Je voulais vous dire que mes craintes sont les plus fortes et que je renonce à louer votre maison de Roconval. Il aurait été bien miraculeux qu'elle restat libre encore plus dun mois et demie je laurais certainement trouvée occupée au mois de Mai. Je crains aussi un peu la solitude et les difficultés de ravitaillement pour ma femme quand je reviendrai à Paris…Jean Anouilh était un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Cest en 1923 que son amour pour le théâtre apparut au Lycée Chaptal. Après lobtention du baccalauréat, Anouilh entama des études de droit, à Paris, quil interrompt au bout de dix-huit mois. En 1928, deux rencontres littéraires essentielles interviennent : celle de Giraudoux avec Siegfried et celle de Cocteau avec Les Mariés de la tour Eiffel. À 22 ans, Anouilh devint le secrétaire de Louis Jouvet au Théâtre des Champs-Elysées. En 1929, il fit jouer sa première pièce, Humulus le muet, qui fut un échec. Mais en 1932, il écrit sa première « vraie pièce » : LHermine. Il décida alors de vivre de sa plume, mais les débuts furent difficiles. Il connut son premier grand succès en 1937 avec Le voyageur sans bagage au Théâtre des Mathurins. Lauteur traite presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre la richesse et le privilège de la naissance, le refus dun monde fondé sur lhypocrisie et le mensonge, le désir dabsolu, la nostalgie du paradis perdu de lenfance, limpossibilité de lamour, laboutissement dans la mort.
JEANNIOT Pierre-Georges ( 1848-1934), Peintre, dessinateur, illustrateur, aquarelliste, graveur.
Reference : 12269
Lettres des 24 janvier 1903, et des 15 avril, 27 avril, 6 mai, 24 mai 1904, de Paris, certaines avec l'adresse de Jeanniot ( 4 rue Picot XVIe), une lettre est sur papier bleuté. Au sujet du prix de vente de l'exemplaire sur satin d'Adolphe, qu'il a illustré, il rappelle " les compositions d'Adolphe , dessins qui ont été exposés dans une salle spéciale au Salon de 1903 (Société Nationale, 4000 fr.)". Il fixe la commission à 2000 fr,qui est la même pour tous les libraires. Dans une 2e lettre il redonne les conditions exactes avec le détail de ce que contient l'exemplaire le plus complet (volume sur satin, originaux aquarellés de 10 hors texte, suite de l'état des planches, tous les croquis, exposés en 1903 8000 fr.) dans les lettres suivantes il s'inquiète de savoir si affaire a été faite auprès du client de sa correspondante et au sujet des livres illustrés, il lui a fourni un imprimé " les cinq exemplaire sur japon sont tous souscrits " Epuisé" porte l'imprimé… Il reste des chines, plus beaucoup et des papier de cuve filigrané…".
2 pages in-12°, et 3 pages 1/2 in-8°. (ClGr4)
Jules Garnier invite sa correspondante : …Permettez-moi de vous offrir un billet pour le concert de dimanche prochain dont le programme est le même que celui de dimanche dernier. Jespère quil vous sera possible den profiter…Engagé à Nouméa comme chef du Service des Mines de Nouvelle-Calédonie en 1863, Jules Garnier y découvre un nouveau minerai de nickel, la garniérite, nommée ainsi en son honneur par ses pairs. Il dépose en 1876 un brevet pour l'exploitation du nickel calédonien. Ce sera la reconnaissance mondiale lorsque vers 1890, à Annapolis, sont reconnues les propriétés du ferronickel. Ingénieur-inventeur, Jules Garnier est aussi écrivain et deviendra le secrétaire de la Société de Géographie de Paris.
....Voici un chèque de 18750 frs comme prix convenu pour "La Chanson du vieux Marin". J'ai été désolé de n'avoir pas eu le temps de bavarder avec vous et je n'en retiens pas moins le livre illustré par Buffet en dépit de mes goûts personnels...