Collection " Actes du Peuple " / François Maspero (1977) - In-8 broché de 358 pages - Couverture rempliée illustrée d'une photo en noir et blanc - Préface de Justinien Raymond - Exemplaire en excellent état
Reference : 16789
Marché Noir - Librairie Ultime Razzia
Charlotte Dugrand
06 15 22 89 43
Envoi à réception du réglement Réglement par chèque ou mandat
Rieder, 1932, in-8 br. (14 x 23), 336 p., 1ère édition, bon état.
Bonne biographie et analyse politique de l'oeuvre de Lucien Herr (1864-1926) un des pionniers du socialisme français. Voir le sommaire sur photos jointes.
Maspero, 1977 in-8°, 354 pp, présentation par Justinien Raymond, broché, couv. illustrée à rabats (très lég. salie), bon état (Coll. Actes du peuple)
"En attendant une biographie désormais indispensable, la réédition du meilleur témoignage existant sur un personnage clé de l'histoire intellectuelle de la France contemporaine." (Le Choix des Annales, Annales ESC, 1977) — Parce que, délibérément, par une extraordinaire modestie, il a voulu rester toute sa vie dans l’ombre d’un poste des plus obscurs – bibliothécaire de l’Ecole normale supérieure – Lucien Herr, mort en 1926, demeure peu connu du public. Il est pourtant l’une des plus grandes figures du socialisme français, l’homme qui a le plus fait pour introduire le marxisme en France et qui a marqué profondément la pensée et l’action politiques de sa génération, à commencer par celles de Jaurès à qui il inspira le titre de son journal, “L’Humanité”. Ce livre, réédité aujourd’hui pour la première fois depuis sa parution en 1932, est à la fois une biographie et une analyse politique. Mais il est mieux que cela : il est le témoignage passionné de son meilleur ami, grand germaniste – traducteur du “Manifeste du parti communiste” –, Charles Andler, alsacien, normalien et socialiste comme lui : une sorte de dialogue poursuivi au-delà de la mort par un autre intellectuel militant. L’affection profonde qui les unissait avait résisté à des divergences politiques très profondes : s’ils avaient milité ensemble dans les grands combats – l’affaire Dreyfus, la défense de la théorie de la grève générale révolutionnaire –, leurs vues avaient divergé, avant 1914, sur les chances de sauver la paix grâce à l’action de la Deuxième Internationale et de la social-démocratie européenne ; comme Jaurès, comme Liebknecht et Rosa Luxemburg, Herr croyait dans la possibilité de faire face à la montée de la guerre. Dans son introduction, Justinien Raymond fait revivre l’amitié de ces deux hommes qui, engagés dès leur jeunesse dans le Parti ouvrier socialiste révolutionnaire, puis militants du Parti socialiste français : « Hommes de pensée, ils étaient aussi des hommes d’action. Ils ne se départiront jamais des serments de pureté militante faits dans leur noviciat socialiste. Jamais ils ne brigueront un poste quelconque. Ils aideront à toutes les tâches d’éducation populaire de l’école socialiste. Ils participeront jusque dans la rue à toutes les formes de luttes… »
Paris, Les éditions Rieder, (mai) 1932. In-8, broché.
Exemplaire légèrement défraîchi. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE de Lucien Herr jointe (deux pages, in-12). [6142]
Vol. in 8° broché. 336pp. Titre en noir et bleu dans un encadrement de filets bleus et noirs, sur une couverture crème.
Eminent germaniste , ami de L. HERR (bibliothécaire de l'École Normale) impliqué dans tous les combats de la fin du siècle (Affaire Dreyfus, socialisme...). Couverture un peu tachée; quelques annotations au crayon.
P., François Maspero, 1977, in-8, br., couv. ill. à rabats, 352 pp. (SE88E* et DG7)
Présentation par Justinien Raymond. Ce pionnier du socialisme français est l'une de ses plus grandes figures qui a fait le plus pour introduire le marxisme en France.Collection Actes du peupe Joint catalogue de l'éd.