Collection " Histoire et Documents contemporains " / Nouvelles Editions Latines (1970) - In-8 broché de 398 pages - Couverture illustrée d'une photo noir et blanc - 8 pages d'illustrations hors-texte + 3 cartes - Exemplaire en bon état.
Reference : 14347
Marché Noir - Librairie Ultime Razzia
Charlotte Dugrand
06 15 22 89 43
Envoi à réception du réglement Réglement par chèque ou mandat
Nouvelles Editions Latines, 1970, in-8°, 394 pp, 8 pl. de photos hors texte, 3 cartes, broché, couv. illustrée, qqs marques au crayon en marges, bon état. Edition originale, bande éditeur conservée
Mémoires du général Van Hecke, ancien de la Cagoule et de la Synarchie. — Création du “Groupe des Cinq” – Les accords Murphy-Giraud – Le débarquement du 8 novembre 1942 – L'imbroglio Darlan-Giraud – L'assassinat de Darlan – La rivalité Giraud-De Gaulle — "... Le débarquement anglo-américain de novembre 1942 confirme l’anglophobie du commissaire général Joseph de La Porte du Theil et révèle une attitude ambiguë de sa part. Présent sur le sol algérien depuis le 4 novembre pour une tournée d’inspection des Chantiers d’Afrique du Nord, La Porte du Theil se rend à Constantine le 7 novembre pour y rencontrer le commissaire régional Van Hecke, dont les sentiments germanophobes et les ardeurs combattantes lui ont été relayés par un espion, le commissaire Jacques. Ces agissements sont reconnus des années plus tard par le général lui-même : « Je m’étais rendu compte que le commissaire régional des Chantiers d’Algérie, Van Hecke, devait me cacher un aspect de ses activités. Pour y voir clair, j’envoyai sur place le commissaire-adjoint, Jacques (...). Il avait pour mission de remettre tout en ordre et de me renseigner discrètement. » À la suite de ces renseignements, le général de La Porte du Theil vient sur le territoire africain afin de raisonner Van Hecke. Toutefois, lorsque les Alliés débarquent dans la nuit du 7 au 8 novembre, le commissaire général se retrouve devant le fait accompli : Van Hecke, qui appartenait au Groupe des cinq avec son adjoint Henri d’Astier de la Vigerie, s’est engagé aux côtés des Alliés avec ses jeunes. La réaction du général de La Porte du Theil, une fois rentré en France, est sans équivoque : il condamne ces événements et accuse Van Hecke de trahison..." (Christophe Pécout, Pour une autre histoire des Chantiers de la Jeunesse, 1940-1944)
Nouvelles Editions Latines. 1970. in-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paris, Nouvelles Editions Latines,1970, in 8, broché, photos, 394 pp.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
OC-097 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
1970 Paris, Nouvelles éditions latines, 1970, reliure d'ép. demi-chagrin bordeaux à coins à la Bradel, dos orné de grecques dorées, couvert. et dos cons., bel ex.
Ed. orig. illustrée de 3 cartes et de 8 h.-t., un des 50 ex. num. sur pur fil, seul tirage en grand papier. Bel envoi de l'auteur à Jean Fournier, vice consul de France à Anvers. On joint 2 cartes autographes d'hommage de l'auteur.