Paris, Albin Michel, 1967. Coll. "Histoire du XXe siècle". In-8 broché, couv. ill. à rabat, 430 p. 33 ill. h.-t. Les armées blanches - Trotski - Boukharine - Vlassov - Les partisans nationalistes - Les croyants - L'intelligentsia.
Reference : 8961
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Albin Michel, 1967, in-8°, 430 pp, 33 photos sur 16 pl. hors texte, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Histoire du XXe siècle)
"R. G. a donné au terme opposition un sens très étendu, intégrant les crises politiques directement liées à la conquête du pouvoir et à la lutte pour le pouvoir entre groupes de personnalités rivales, les mouvements internes ou extérieurs hostiles au pouvoir soviétique, la résistance de l'élite et des masses à ce pouvoir. Pouvait-on mettre sur le même plan le duel Staline-Trotsky, les purges, l'histoire du mouvement anarchiste ukrainien, la politique allemande de soutien aux nationalistes dans les territoires non russes occupés, l'affaire Siniavski-Daniel ? S'agit-il vraiment de phénomènes semblables ou comparables ? Sans doute le choix de R. G. à cet égard heurtera-t-il l'historien soucieux de rigueur méthodologique. Sans doute aussi l'historien soulignera-t-il quelques erreurs (ex. p. 51 : ce n'est pas vers 1907 que Lénine parle dans ses lettres du « merveilleux Géorgien » ; la première mention de Staline dans une lettre de Lénine date du 28 mars 1912 et le « merveilleux Géorgien » apparaît en 1913). Il regrettera aussi de voir mis sur un même plan des faits historiques incontestables et des complots, comme l'affaire du « Trust » qui relèvent plus du roman d'espionnage que du récit historique et sur lesquels les informations solides manquent encore. Toutefois, cet ouvrage, au demeurant honnêtement documenté, ne décevra pas le grand public et même lui révélera certains aspects peu connus de l'histoire de l'URSS, telles l'épopée de Makhno et celle de l'armée Vlassov auxquelles R. G. a consacré ses meilleurs chapitres." (Revue française de science politique, 1969)