Paris, Dunod, 1935. Coll. "Les Constructeurs". 2 vol. in-8 brochés, non coupés, 593 p. Cartes et tableaux. Très bon état.
Reference : 7795
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Ensemble de 9 volumes in-8 (204 x 125 mm), plein veau fauve moucheté de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, nom de "Boissy d'Anglas" doré en pied, filet à froid en encadrement des plats, roulette à froid sur les coupes.
Ensemble complet de ce monumental ouvrage en 9 parties, devenu au fil des événements un périodique publié sur plus de dix années (1814 à 1824)."À lorigine de cet ouvrage, une commande de Bonaparte qui réclame à Montlosier un ouvrage établissant une continuité entre la monarchie, le Consulat et lEmpire, afin de fournir des arguments historiques à une réconciliation nationale. Montlosier retrace lhistoire de la monarchie en expliquant comment la noblesse a été progressivement écartée du pouvoir et dresse, en fait, un véritable réquisitoire contre la monarchie dAncien Régime. Napoléon refuse limprimatur en 1807 et louvrage ne sera publié quen 1814. Seuls les trois premiers tomes composés entre 1804 et 1807 correspondent à la commande de Bonaparte; dans les suivants Montlosier développe l'idée d'une dégradation continue, depuis Hugues Capet de lancienne constitution de la France sous leffet de lusurpation progressive du pouvoir par le monarque au détriment des 'grands du royaume' (). Dans ce renversement de perspective et des conséquences quil en tire pour analyser les causes profondes de la Révolution, Montlosier se montre novateur et amorce les nouvelles recherches du XIXe siècle, celles de Guizot et dAugustin Thierry" (M.-F. Piguet, "Contre-révolution () Montlosier (1755-1838) penseur du conflit politique moderne", 'Astérion', 6 | 2009).Élu député aux États généraux de la noblesse, le comte de Montlosier (1755-1838) se montra favorable aux débuts de la Révolution avant de basculer dans la contre-révolution, à partir de 1791, aux côtés des monarchiens. S'il défendit toujours le régime monarchique, il était en revanche beaucoup moins fermement attaché au principe de légitimité dynastique. Il tenta un ralliement critique à Louis XVIII, puis à la Monarchie de Juillet qui le nomma Pair de France en 1832.Quelques accrocs à la reliure, sans gravité.Exemplaire de François-Antoine, comte de Boissy d'Anglas (1756-1826) avec son nom doré en pied de chaque volume. L'une des principales personnalités politiques de la période, girondin modéré, il participa à pratiquement tous les gouvernements depuis son élection au Tiers État en 1789, de la Révolution, de la république, de l'Empire puis de la Restauration où, rallié à Louis XVIII, il fut nommé pair de France.Bon exemplaire, frais, très bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Editions 21. Non daté. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 115 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte. Texte sur plusieurs colonnes. Non daté.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Actualités de l'histoire - Albert Einstein, génie témoin de son temps - La monarchie française est-elle née le 25 décembre 496 ? - Hugues Capet ou la naissance d'une dynastie - Les rois de France accomplissaient-ils des miracles ? - Louis IX était-il un saint ? - L'affaire de la tour de Nesle : quand le mythe devient réalité - La fin des Templiers - Un royaume au bord de l'éclatement : la folie de Charles le Bien Aimé - Charles VII pouvait-il sauver Jeanne d'Arc ? - Un roi face au carnage : Charles IX et la Saint-Barthélemy - Le marque de fer - Louis XV, du roi bien aimé au monarque détesté... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
4 volumes au format in-8, demi-reliures dos lisses par le Comte de Montlosier.Paris H. Nicolle,A. Egron,Delaunay Libraire.Un volume De la Monarchie Française depuis le retour de la maison bourbon jusqu'au premier avril 1815.Considérations sur l'état de La France à cette époque;examen de la charte constitutionnelle, de ses défectuosités, et de ses principes sur lesquels l'ordre social peut-être recomposé.512 pages des rousseurs concentrées en début et fin d'ouvrage, des taches sue les bords des feuillets sans atteinte au texte, reliure frottée, un mors fendu coiffes absentes.premier, second et troisième volumes(451,451 et432 pages) De la Monarchie Française depuis son établissement jusqu'à nos jours ou recherches sur les anciennes institutions françaises, leurs progrès, leur décadence, et sur les causes qui ont amené la Révolution et de ses diverses phases jusqu'à la déclaration d'empire, avec un supplément sur le gouvernement de Buonaparte depuis ses commencements jusqu'à sa chute et sur le retour de la maison de Bourbon.(volume un)Des rousseurs essentiellement en début et fin d'ouvrage, une tache affectant le bord des feuillets sans atteinte au texte,reliure frottée, dos présentant un manque, début de mors fendu.(Volume deux) rousseurs en début et fin d'ouvrage, reliure frottée. (Volume trois) rousseurs et taches en fin d'ouvrage sans gêne pour la lecture. Ensemble rare et correct, agréable à consulter.
Marseille Veuve Marius Olive, Paris Jacques Lecoffre et Cie 1861. 5 volumes in-12 491pp, 479pp, 470pp, 456pp, 386pp 1 feuillet non chiffré et 68pp notice sur la vie de Henry Abel. Demi chevreau rouge, dos à nerfs orné, plats de papier rouge élégamment décorés d'un grand motif rocaille doré, reliure de l'époque. Discrète différence de forme des fleurons décorant les dos des Tomes I, II, IV, V, le dos du Tome III est décoré de compartiments dorés, ces différences ne nuisant pas à l'esthétique de l'ensemble. Bel exemplaire décoratif.
Henri Abel était né à Aix-en-Provence en 1796, dans une famille de négociants fournisseurs de la Cour; doué d'un esprit curieux, d'une érudition rare et d'un esprit méticuleux, il écrivit de nombreux articles polémiques dans le journal royaliste La Gazette du Midi. Il mourut en 1861, après avoir achevé les dernières corrections de cette intéressante histoire de la Monarchie Française.
Marseille Veuve Marius Olive, Paris Jacques Lecoffre et Cie 1860. 5 volumes in-12 brochés 491pp, 479pp, 470pp, 456pp, 386pp 1 feuillet non chiffré table et 68pp notice sur la vie de l'auteur. Petit manque de papier en tête de la couverture du Tome I, dos et plats des couvertures brunis, intérieur en bon état, complet.
Henry Abel était né à Aix-en-Provence en 1796 dans une famille de négociants fournisseurs de la Cour en produits de Provence. Doué d'un esprit vif et curieux, d'une érudition rare, très méticuleux et rigoureux dans son travail, il devint rédacteur en chef du journal royaliste "La gazette du Midi". Henry Abel mourut en 1861 après avoir achevé les dernières corrections de cette intéressante histoire de la Monarchie Française.