Paris.1826.In-8 demi-relié.364 p.Joli dos orné.qques piqùres.
Reference : 47553
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Paris, Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, s.d. (vers 1860) ; grand in-8 (153 x 235 mm), 4-604 pp. + frontispice et 4 pl. hors-texte, reliure d'éditeur demi-cuir, coloris rouge sombre, dos orné de fleurons et de filets de perles à 4 nerfs, tranches jaspées (quelques rousseurs). François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo, célèbre écrivain français de la première moitié du XIXème siècle, quitta la France en 1791 pour parcourir le Nouveau Monde, fuyant la Révolution. Pendant son voyage, il ébaucha notamment son poème Les Natchez (1826) puis revint en Europe en 1792 pour s’exiler en Angleterre. Chateaubriand tenta de montrer les beautés de la religion chrétienne, la véritable religion, qui avait été pervertie selon lui par les Lumières et la Révolution française. Nouvelle édition, revue avec soin sur les éditions originales. Quelques illustrations en noir et blanc (vignettes d'après les dessins originaux de G. Staal, gravées par Ed. Delannoy).
Clermont-Ferrand, Française d'édition et d'imprimerie, 1977 ; in-8. 297pp. - 16 feuillets hors-texte d'illustrations en noir. Pleine toile écrue de l'éditeur, premier plat imprimé en rouge et noir. des rousseurs sur les tranches si non bon exemplaire.
Edition tirée à 1000 exemplaires, reproduisant une chronique rédigée pendant les Guerres de religion par un bourgeois d'Issoire, témoin de l'intransigeance religieuse, dans les années 1540 à 1622. Ce document avait déjà été publié par Jean-Baptiste Bouillé dans ses "tablettes historiques de l'Auvergne" en 1848. Il est revue et complété ici par une introduction, des notes et une bibliographie par André SEVE;
Moulins, Ch. desrosiers, 1878 ; in-12. 3ff.VI-461pp. Demi-percaline verte, dos lisse, deux étiquettes papier au dos. Reliure modeste, mais exemplaire frais, sans rousseur.
Edition originale de ce long poème de plus de 10 000 vers : "Le sujet de mon poème est aussi vaste que l'univers, mais ce drame a son unité, son action, son noeud, ses péripéties et son dénouement. L'Action marche comme la lutte du bien et du mal, conséquence de la liberté donnée aux créatures intelligentes et de l'épreuve à laquelle elles ont été soumises... Un poème de la Religion, tel que je l'ai conçu, ne pouvait être une oeuvre d'imagination. Ici le poète n'invente pas, il étudie, il voit, il contemple et ne fait que reproduire le tableau qui est sous ses yeux..." L'abbé Fayet était originaire d'Arfeuille (1815-1900), il fut curé à Hyds, et professeur de philosophie au Petit-séminaire d'Yzeure. On lui doit aussi une série de poésies, des traductions... Ses ouvrages, tous imprimés à Moulins sont tout à fait rares.
P., Ambroise Dupont, (imprimerie J. Tastu), 1826 ; in-18 (14 x 9 cm). III-402pp. Demi-basane brune, dos lise, titre et filet doré, légers frottements sur les plats. Bon exemplaire.
Mention de 8ème édition, reuve, corrigée et augmentée, parue la même année que l'originale. Ce manifeste clairement anticlérical s'élève contre les congrégations religieuses, les jésuites, l'utramontanisme et le "système d'envahissement des prêtres" qui menacent la sureté de l'Etat, la société et la religion elle-même. Montlosier, fera parâitre l'année suivante son mémoire contre les Jésuites.
Beauchesne, Bibliothèque Beauchesne Religions Société Politique,1980, 418 pp., broché, traces d'usage, étiquette sur la quatrième de couverture, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39