Fayard.2000.In-8,couv.souple ill.en couleurs.703 p.Etat neuf.
Reference : 47106
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
P., Librairie d'Education d'Alexis Eymery, 1816 ; in-12. 370pp.-6 planches hors-texte. Veau raciné, dos lisse doublé de veau cerise, orné de faux nerfs de veau noir recouverts de roulettes dorées, caissons ornés, encadrement de filet doré sur les plats, tranches jaunes. Monogramme "C. W." en queue. Dos insolé partiellement décoloré.
Joli exemplaire de cet ouvrage de commande de la librairie Emery à un jeune polygraphe d'origine rouennaise (1776-1819). Durdent avait dabord étudié la peinture dans l'atelioer de David, mais s'était rapidement tourné vers l'écriture et avait accepté de nombreux travaux de commandes pour survivre. A Paris, il collabora à la Gazette de France ainsi qu'à la Biographie universelle de Louis-Gabriel Michaud, publia de la poésie, des romans, des livres d'histoire (souvent destiné à l'instruction de la jeunesse), des traductions de l'anglais... (Michaud, Biblio. Univ. T. XIII, pp. 90-92).
Payot, 1928, in-8°, 175 pp, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque Historique)
Notre confrère Théodoric Legrand a rédigé une histoire du Portugal. L'utilité de cet ouvrage est aussi d'offrir au lecteur français un résumé commode de l'histoire du pays, qui a eu sa part importante dans le monde et tant de points de contact avec la France. Le plan est triparti : moyen âge, temps modernes, période contemporaine jusqu'à la proclamation de la république portugaise (1910). Dans chacune des parties, l'exposé sommaire des faits politiques est suivi d'indications relatives à l'état de la civilisation, à l'organisation administrative et sociale, à la vie économique. C'est avec la domination espagnole en Portugal (1580) que commence réellement la période moderne. (Eugène Martin-Chabot, Bibliothèque de l'École des chartes, 1929) — "M. Legrand s'est chargé, dans la Bibliothèque historique, de l'Histoire du Portugal, qu'il connaît d'ailleurs admirablement. C'est un peu une « nouveauté » pour le public français, qui ne sait guère du Portugal que son origine française et les très grands faits de son histoire. M. Legrand a divisé son ouvrage par règnes, en faisant suivre chaque grande période d'une synthèse des institutions sociales et politiques, des grandes découvertes et du développement des lettres et des arts. Ce procédé a le mérite d'être clair, de faciliter la consultation de l'ouvrage et d'en faire ainsi un excellent manuel. Sachons gré à M. Legrand de nous familiariser avec les institutions de ce pays si attachant, institutions souvent semblables aux nôtres, parfois curieusement en avance sur elles. Une bonne bibliographie termine l'ouvrage dans lequel on regrettera l'absence de tout renseignement sur le Portugal moderne, depuis l'avènement de la République." (Albert Depréaux, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1930)
Hachette Paris, Hachette et Cie, 1854. In-12 relié demi-basane fauve, dos lisse avec titre doré. Reliure très légèrement frottée. XVI + 470 pages, 2 cartes et 2 plans.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Payot Payot 1928, In-8 relié demi-basane bleue, dos à nerfs, couverture conservée de 173 pages. Reliure frottée en dos. Bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.