Brunet.1694.In-12 relié.187 p.Complet des 10 gravures et portraits.Etat d'usage.Intérieur frais.Reliure d'époque aux coins frottésDos à 5 nerfs avec pièce de titre,sans coiffes.
Reference : 47050
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
A Paris. Chez Michel Brunet, 1694, in-12 de 9ff-227pp. (pagination erronée en fin d’ouvrage) , illustré de 8 gravures et un plan dépliant ,relié plein cuir époque , dos à nerfs orné avec pièce de titre , usé, mors fendus mais corps solide, petit manque au dos et au plat ,carte montée sur lin, quelques soulignements d'une main contemporaine, quelques brunissements et légères taches. ex-libris du colonel Felix A Matthews "Consul général des États-Unis d'Amérique au Maroc"
En 1693, François Pidou, chevalier de Saint-Olon (1646-1720), ambassadeur du roi Louis XIV, est envoyé à la cour du sultan Moulay Ismal ( 1672-1727) à Meknes, la capitale du Maroc. Le double objectif de l'ambassade était la conclusion d'une alliance avec le Maroc contre les ottomans et les pirates barbaresques, qui perturbaient la navigation française en Méditerranée, et la négociation de la liberté des esclaves français. Son ambassade échoua et il ne resta que peu de temps sur place mais pu décrire les us et coutumes,les populations, le sultan ,sa cour et les curiosités qu‘il pu apercevoir d’un pays peu connu en occident, l’ouvrage fut traduit en anglais (1695) . Pierre-Henri Martin , peintre du roi ,fit un tableau de la rencontre du sultan avec Saint-Olon en s’inspirant du livre. P1-2O
1 volume in-12° relié pleine basane noisette d'époque, dos à nerfs, fleurons dorés, 8 f.nchf. + 227 p. 10 gravures hors-texte. Mouillures sur plusieurs gravures en charnière et restauration sur la première. Bel état interne. Reliure frottée un peu fatiguée de toutes parts, pièce de titre abîmée. Ambassadeur de France auprès du sultan du Maroc, François Pidou de Saint-Olon raconte dans son État présent les grandes heures de la mission impossible que lui a confiée Louis XIV en vue de libérer les captifs français du royaume chérifien. La scénographie flamboyante de l'ambassade et la concise relation des richesses et des singularités d'un pays encore largement terra incognita font de ce document barbaresque publié en 1694 un petit chef-d'œuvre de littérature diplomatique de l'âge baroque. (Notice Gallimard).
Phone number : 06.31.29.75.65