Madrid.1989.In-8,couv.souple ill.en couleurs.406 p.Etat neuf.
Reference : 46992
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Madrid, Casa de Velázquez, 1989, gr. in-8°, 406 pp, 55 tableaux, 4 graphiques, 2 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
L'Inquisition, un tribunal parmi d'autres, le Saint-Office, enfin replacé dans l'ensemble des institutions judiciaires ; une remise en contexte qui révèle sa véritable originalité et détruit bien des légendes. L'Inquisition de Castille : une institution au service de l'Église et du Roi, un instrument de la Contre-Réforme, qui poursuit "conversos" et morisques, de même que les vieux-chrétiens, et dont toute l'action répressive constitue une pédagogie de la foi. — "Jean-Pierre Dedieu s'inscrit dans la longue lignée des historiens qui se sont penchés sur le Saint-Office espagnol et son livre traite de l'un des tribunaux les plus dynamiques de la péninsule. Il observe son activité et son fonctionnement pendant plus de trois cents ans. Il nous présente d'abord le terrain qui constitue le district inquisitorial de Tolède dans ses particularités physiques et humaines, puis les moyens divers – droits, agents et finances –, dont disposa l'institution, questions qui retiennent l'essentiel de son attention, consacrant la dernière partie de l'ouvrage à l'oeuvre accomplie par le tribunal. C'est dire combien l'Inquisition de Tolède, loin d'être considérée dans la perspective un peu courte qui unit exclusivement parfois la transgression à sa répression, est ici envisagée dans un contexte beaucoup plus vaste qui lui restitue le rôle d'instance idéologique et politique qui fut le sien..." (Solange Alberro, Annales ESC, 1990)
Casa de Velazquez 1989 in8. 1989. Broché.
couverture défraîchie ternissures sur la tranche du bas intérieur propre
Madrid, Casa de Velázquez 1989 In-8 broché, 406 pp, 55 tableaux, 4 graphiques, 2 cartes, biblio, index. Bon exemplaire.
Thèse Bon état d’occasion
Madrid, Bibliothèque de la Casa se Velazquez, 1989 24 x 16,5, 406p Bon état.
.
1 pièce format 20 x 17 cm avec cachet de cire, signée par les membres du CA de la 201e demi-brigade (Desmarest, Lefebvre, etc.), 11 fructidor an 3 : [ Certificat de civisme délivré par la 201 1/2 Brigade de l'Armée devant Mayence, division du Général Mengaud, le 11 fructidor an 3 - 28 août 1795 ] "Nous Membres composant le Conseil d'Administration de la ditte Demie-Brigade certifions à tous ceux qu'il appartiendra, que le citoyen Pierre Pellier, natif de la commune de Saint Briet, district de Sainte, Département de la Charente Inférieure, existe dans ledit Corps, depuis le 4 Floréal l'an 2 de la République Française une et indivisible et impérissable et c'est (sic) toujours comporté en vrai Soldat Républicain, en foi de quoi nous avons délivré le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison. Fait au Bivouac devant Mayce le 11 Fructidor 3e année républicaine"
Etat très satisfaisant pour ce rare certificat de civisme produit lors du siège de Mayence, en 1795.