Paris, De Soye et Fils, 1892. In-8 broché, 41 p. Dédicace de l'auteur. Très bon état : rousseurs éparses.Extrait du Correspondant.
Reference : 4631
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Avignon, Association Jean Vilar, 2000, in-4, br., couv. ill. à rabat, 254 pp., nombreuses photos et dessins en noir et en couleurs, fac-similés, biblio, vidéographie. (GD6A)
Paul Puaux (1920-1998) eut de multiples activités, la guerre et la Résistance, la Libération, le Parti communiste, le syndicalisme, son soutien à Jean Vilar, responsabilité du Festival d'AVIGNON (1971-1979), etc.
P., Grande Librairie universelle, s.d. [v.1926], in-12, percaline blanche décorée éd., VIII-237 pp. (GC7C)
L'auteur (1887-1962) "se fait très tôt le chantre des gamins de Paris et des faubourgs dans une série de romans populistes passablement fabriqués mais fraternels, regroupés sous le titre général L'Épopée au faubourg. Les personnages d'enfants (y compris des enfants sournois et cruels) reviennent du reste très souvent dans ses autres ouvrages... C'est en 1926 qu'Alfred Machard a fait paraître à La Renaissance du Livre L'Homme qui porte la mort... et qu'il l'a présenté à ses lecteurs comme le premier "roman cinéoptique" de langue française. Rien que pour cette raison il y va d'une curiosité littéraire - et elle est d'autant plus intéressante qu'elle épouse réellement le canevas d'un film à suspense et qu'on la lit comme on voit sur un écran des ombres, des lumières, des images virevoltantes qui prennent à la gorge et provoquent l'angoisse. L'histoire se déroule dans le milieu des anarchistes où, comme il se doit, le meneur a un nom slave, Kounine... On songe un peu aussi à Paul Morand, le Paul Morand des premières nouvelles regroupées au sein d'Ouvert la nuit et de Fermé la nuit où le style, au vrai, a quelque chose de "cinéoptique". Et on finit par se dire que si Alfred Machard avait persévéré et écrit d'autres romans "cinéoptiques" que L'Homme qui porte la mort..., il serait sans doute une petite référence marginale dans l'histoire des rapports entre littérature et cinéma" (Baronian, "Une bibliothèque excentrique", Le Temps qu'il fait, 2004).Collection Iris.
P., Perrin, 1990, in-8, br., couv. ill., 316 pp., carte, cahier de photos et illustrations en noir hors-texte, chronologie, bibliographie. (DT32)
Jane Dieulafoy (1851-1916), "la dame qui s'habillait en homme", inséparable de son mari Marcel, ingénieur et archéologue...
P., Denoël, 1972, in-8, br., 262 pp., index. (SD147B)
Le monde vivant. La nature de l'homme. Philosophies biomédicales. Les déterminants de la santé et de la maladie. Le contrôle biomédical de la vie humaine. Les valeurs culturelles des sciences médicales. Joint le prière d'insérer.
P., Albin Michel, 1975, in-8, br., 252 pp. (SD147C)
Envoi de l'auteur : "à M. Francis Crémieux en sincère hommage..."Joint le prière d'insérer.Collection L'Homme et..