2 vol. in-8 demi-cuir d'époque. 3ème édition parue en 1857 à Paris. Documents nouveaux et notes de Trébuchet et Poirat-Duval. Avec un précis hygiénique sur la prostitution dans les principales villes d'Europe. Très bon état, quelques rousseurs.
Reference : 4373
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Reference : albef05f90434690b55
De la prostitution dans la ville de Paris. In English (ask us if in doubt)/De la prostitution dans la ville de Paris.Prostitution in the City of Paris. That is Paris J.-B. Bailliere 1836. 580 c.. SKUalbef05f90434690b55.
J.-B. Baillière 1857 2 volumes. Fort in-8 21 x 13 cm. Reliures modernes demi-chagrin vert, dos à nerfs, couvertures conservées, XXIII-732-48 catalogue éditeur-892 pp. Exemplaires en très bon état.
Référence sur la prostitution et la criminalité parisienne, issue de près de huit années d'enquête, “De la prostitution dans la ville de Paris” est considérée comme une oeuvre majeure non seulement sur l'histoire de la prostitution, mais également comme une des premières enquêtes de sociologie empirique. Très bon état d’occasion
à Paris, chez J.-B. Baillière 1836 2 volumes. In-8 21 x 13 cm. Reliures de l’époque demi-basane havane, dos lisses ornés de roulettes et de filets dorés, XXIV-624-580 pp., table des matières. Coiffes arasées, dos défraîchis avec manques, intérieur frais. En l’état.
Premère édition de l’ouvrage de référence sur la prostitution et la criminalité parisienne, issu de près de huit années d'enquête, “De la prostitution dans la ville de Paris” est considéré comme une oeuvre majeure non seulement sur l'histoire de la prostitution, mais également comme une des premières enquêtes de sociologie empirique. Bon état d’occasion
J.-B. Baillière Paris 1857 2 vol. 2 vol. in-8 de XXIII 732 pp. et 2 ff.n.ch. 892 pp. demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné.
Troisième édition complétée par des documents nouveaux et des notes par MM. A. Trebuchet et Poirat-Duval, suivie d'un précis hygiénique, statistique et administratif sur la Prostitution dans les principales villes d'Europe. Ouvrage le plus important et le plus définitif du milieu du XIXe siècle sur la prostitution à Paris, orné d'un frontispice gravé de l'auteur, de 2 cartes et d'un tableau repliés. "Le livre d'Alexandre Parent du Châtelet fut publié à titre posthume en 1836. Il avait nécessité huit ans de travail, à partir de documents obtenus dans les archives de la Préfecture de Police. Parent du Châtelet (1790-1836) était soucieux de l'hygiène et de la moralité publiques, et estimait donc que la prostitution était un mal nécessaire. Il suggérait donc que les prostituées de Paris soient soignées pour maladies vénériennes dans les hôpitaux, se présentent à la police pour des examens médicaux et soient punies pour avoir enfreint la loi. A terme, il espérait que la prostitution serait cachée, mais légale, à Paris". Bel exemplaire.
Paris Baillière et Fils 1857. Fort in-8 892pp. Demi basane verte, dos lisse orné de filets dorés, reliure de l'époque. Avec des tableaux comparatifs dans le texte (les cartes annoncées sur la page de titre se trouvant dans le Tome I). Petit manque de cuir sur la coiffe supérieure, rousseurs. TOME II seul complet de son texte et de ses tableaux (les cartes annoncées se trouvant dans le Tome I). (4763)
Tome II seul contenant: les hôpitaux consacrés au traitement de la syphilis, les prisons consacrées à la répression des délits commis par les prostituées, la taxe à laquelle les prostituées de Paris étaient assujetties, police particulière applicable aux Dames de Maison et légalité des punitions qu'on peut leur imposer, nécessité de la prostitution, la prostitution à Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, en Algérie, Ecosse, Angleterre, à Berlin, Berne, Bruxelles, Christiana, Copenhague, en Espagne, à Hambourg, en Hollande, Rome et Turin.