Aubouin.Ribou.Jombert.1706.In-folio en reliure d'époque.187 p.Frontispice et 70 Planches gravées.BE.Reliure avec qques griffures et marques de mouillures.Coins émoussés.Dos à 6 nerfs avec caissons ornés et pièce de titre.Coiffe supérieure absente,mors droit supérieur légèrement ouvert.
Reference : 42882
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
A Lyon, chez Jean Certe, imprimé par les soins de monsieur l'abbé Périchon Prévost de St Salvadour, 1701, 1 plein veau d'époque, dos à nerfs, orné, plats frottés, coins et coupes émoussées, manques au dos, coiffes manquantes, reliure solide mais nécessitant de petites restaurations. in-folio de 1 feuillet blanc, titre frontispice gravé, illustré d'outils du tourneur et d'objets tournés formant un encadrement ornemental, titre avec une belle marque d'imprimeur gravée par Sébastien Le Clerc, 13 feuillets non chiffrés contenant une dédicace à Michel Begon, surmontée de ses armoiries, gravées par Le Clerc, une préface, table des chapitres, approbations, privilèges et table des planches, 187 pages, texte sur 2 colonnes, français et latin en regard, 71 planches gravées comprenant le frontispice, dont 1 dépliante ( bien complet des planches), l'ordre chronologique des planches n'a pas été respecté, 2 feuillets blancs in-fine, petite déchirure de 2 cm dans la marge haute de la page 126, dechirure sans manque au haut de la planche 48 et petite déchirure sur la planche 73, sans gravité, petite tache de mouillure brunie de 5 x 6 cm au bas de la charnière des marges centrales sur les 40 premiers feuillets, quelques rousseurs sur le premier feuillet blanc, petites pliures sur la page de titre ;
Edition originale de ce célèbre traité, qui dévoile les secrets de l'art de tourner.[...] Tabatières. - Tour d'horloger. - Taille des pointes de diamant. - Secrets pour mouler des tabatières en écaille ou en corne; pour donner au bois un noir d'ébène; pour donner au bois de prunier la couleur du bois du Brésil; pour souder l'écaille; pour rougir et noircir l'ivoire; vernis de Chine. Etc...Charles Plumier, savant et érudit est surtout connu pour ses travaux en botanique. Il donna à une plante qu'il découvrit aux Antilles le nom de Bégonia, en hommage à son mécène, Michel Bégon.
Phone number : 06 80 15 77 01