Edition de la Tour d'Ivoire.1926.In-8 br,couv.rempliée.Dessins et 8 eaux-fortes originales par Frans de Geetere. 90 exemplaires dont 69 sur Japon Impérial.Ici le n°54/69.Dédicace de l'illustrateur.TBE.
Reference : 42671
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
1922 10 grands dessins originaux à lencre de Chine, (1922), (19.5 x 17 cm. et 16 x 16 cm) et 7 culs de lampe tête de chapitre (3.5 x 5.5 cm), non signés, montés sous Marie-louise, dans un coffret damassé à décor floral art-déco bleu-gris, titré sur le premier plat, (J.C. Chalanson Relieur).
L'artiste M. SAINT MARTIN, contribua au mouvement Art-déco au début du XXème siècle par son dessin épuré, élégant et sensuel. Il travailla pour des décors et costumes de théâtre et de music-hall et notamment L'Apollo et la Pie Qui Chante ainsi que pour la presse: Panurge (Dico-Solo, Aedis, 2004, p.766). Maquette originale complète et, apparemment, inédite d'une suite de dessins à l'encre de Chine sur le thème des bijoux et d'une ode à la beauté et la féminité inspirée des "Oraisons mauvaises" de Rémy de Gourmont. Les compositions, dun effet graphique saisissant, jouent sur le contraste entre les motifs géométriques des textiles et la ligne pure des corps nus. Elles ne sont pas sans rappeler les dessins dAndré Domin pour les "Fleurs du Mal" (1919) et "Les Litanies de la Rose" de Gourmont (1920) ou ceux de Llano Flores dans "Les Feuillets d'Art". Chacune se rapporte au vers de chaque strophe évoquant le symbolisme et la perversité des pierres précieuses (Et l'opale prisonnière qui se meurt à ton doigt, Et ce douloureux saphir d'amertume et d'effroi, Et lhyacinthe..., Et la Topaze...). Infimes usures et plis.
Paris, La Connaissance (impr. Jules Céas), 1921. In-8 en ff. libres, (64) pp., couverture illustrée rempliée (coiffes un peu frottées, quelques pages légèrement salies).
Illustré de 8 bois en couleurs à pleine page et de 8 vignettes, par Henry Chapront. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés, ici un des 350 sur vélin d'Arches à la forme (après 50 Japon). * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
P. La Connaissance 1921. In-8° en ff, sous chemise rempliée. Première édition illustrée de 8 bois gravés en couleurs hors texte et de 8 dessins monochromes en différentes couleurs d' Henri CHAPRONT. Tirage limité 400 exemplaires, un des 350 sur vélin d"Arches. Livre intéressant aussi au niveau de la typographie. Petit manque en haut du dos. Photos sur demande / pictures on request.
[CHAPRONT (Henry)] - CHAPRONT (Henry) — GOURMONT (Remy de).
Reference : 46401300
(1921)
Paris, , La Connaissance, Paris, , La Connaissance1921 ; in-8, , broché, en ff., couverture illustrée. PREMIER TIRAGE. C’est le texte le plus morbide, le plus frénético-décadent et vénéneux de Remy de Gourmont. Véritable litanie blasphématoire, ici admirablement servie par les illustrations de Henry Chapront, artiste trop méconnu né en 1876 à Rochefort, mort en Dordogne en 1965. «Chapront pratique un graphisme aigu, ramassé, puissant et audacieusement synthétique, avec des mises en pages inattendues soulignant la singularité d’une vision souvent parfumée d’un érotisme impudique qui devait attirer l’attention des surréalistes » dit G. Schurr (VII, p. 119). En 1985, le musée Sainte-Croix de Poitiers avait consacré une importante exposition à l’artiste. Ce livre est aussi un beau livre typographique, soigneusement mis en page, avec les textes imprimés en couleurs différentes, des vignettes et des ornements. Tirage limité à 400 exemplaires. Celui-ci est un des 350 sur vélin d’Arches à la forme. Bel exemplaire.