... depuis sa fondation. Edité à Toulouse en 1839. Nombreuses gravures. In-8 dans une demi-reliure d'époque. Etat moyen.
Reference : 4252
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
1759 Toulouse, Jean-François Forest, 1759. In-quarto (200 X 261 mm) veau brun marbré, encadrement à froid sur les plats, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, armes de la ville de Toulouse, fleurs-de-lys en tête, larges dentelles dorées en queue, pièce de titre maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque) ; titre illustré gravé, (5) ff. de titre, dédicace, errata et préface, 539 pages, (1) tableau dépliant, (1) planche gravée, (1) page, (1) f. d'approbation et privilège, 34 pages de table des matières. Pointes de rousseurs aux 9 feuillets des 18 premières pages, caisson supérieur habilement restauré, ors des armes de Toulouse, frappées au dos, en partie effacés.
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage RARE, d'une solide érudition. Il contient un BEAU TITRE ILLUSTRÉ gravé par L. F. Baour, un tableau dépliant intitulé «Généalogie de la Maison de Toulouse » et une planche gravée par L. F. Baour représentant une médaille en or frappée en l'honneur de FERRÉOL DE LAFAGE, seigneur de Saint-Martin, capitoul en 1672 et 1682. Le texte de cet ouvrage s'arrête à la mort d'Henry IV : il est complété par des notices sur les hommes célèbres de Toulouse «donnant des renseignements utilisables » (Saffroy). L'auteur, avocat au Parlement et membre de l'Académie de Toulouse, continue l'ouvrage de La Faille en le corrigeant. Il a utilisé les registres de l'Hôtel de ville et le manuscrit de Dupuy. Son histoire s'arrête à la date de 1610. IMPORTANTE TABLE générale et alphabétique des Capitouls depuis 1271 jusqu'au milieu du XVIIIe siècle (pages 459 à 539). (Saffroy, II, 25842 - Limouzin-Lamothe, 141 - Brémond, I-34 - Hermet, 11599). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, d'une grande fraîcheur, condition peu commune. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Aux dépens de Jean-François Forest, à Toulouse 1759, In-4 (21,5x27cm), (10) 539pp. (36), relié.
Edition originale, rare. Un titre-frontispice gravé par Le Baour. Un tableau dépliant intitulé «Généalogie de la Maison de Toulouse » et une planche gravée par L. F. Baour représentant une médaille en or frappée en l'honneur de Ferréol de Lafage. Reliure moderne à la bradel en plein papier jaspé, dos lisse orné d'une pièce de titre de chagrin noir, gardes et contreplats de papier blanc, reliure signée P. Goy et C. Vilaine. Coins des feuillets repliés. Exemplaire à toutes marges, non rogné. Quelques piqûres éparses. Cette histoire de la ville de Toulouse s'arrête à la mort d'Henri IV. Elle est complétée par une notice sur les hommes célèbres de Toulouse.L'auteur, avocat au Parlement et membre de l'Académie de Toulouse, a continué l'ouvrage de La Faille (Annales de la ville de Toulouse, 1687) en le corrigeant. Il a utilisé les registres de l'Hôtel de ville et le manuscrit de Dupuy. Son histoire s'arrête à la date de 1610. - Photos sur www.Edition-originale.com -
A Toulouse, Aux dépens de Jean-François Forest, 1759, 1 volume in-4 de 260x200 mm environ, un frontispice, un titre, (4) ff. (epistre, errata, préface), 34-539 pages, 1 feuillet d'approbation et privilege, 1 feuillet blanc (avec manque de papier dans un coin, et des notes manuscrites), pleine basane brune marbrée, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à motifs dorés (reliure restaurée). Avec un frontispice, 1 portrait et un tableau dépliant. Reliure et page de titre restaurées, des notes manuscrites anciennes à l'encre et au crayon à papier sur les gardes la page de titre et p. 98, une déchirure sans manque p. 21-22, pages tachées (p. 208-209), un coin cassé.
Le capitoulat de Toulouse est la forme d'administration communale qui a dirigé la ville de Toulouse aux périodes médiévales et modernes, de 1147 à 1789. Les magistrats de la ville étaient les capitouls, élus chaque année par les différents quartiers (ou capitoulats) de la ville, afin de constituer le conseil municipal ou Consistoire. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Toulouse, Bon et Privat, 1839 in-8, XIII pp., pp. 15-556, avec 12 planches hors texte, demi-chagrin cerise, dos lisse orné de filets, pointillés et guirlandes dorés (rel. de la fin du XIXe). Qqs taches et feuillets brunis. Bon exemplaire.
Edition originale.Le journaliste Jean-Mamert Cayla (1812-1877) avait commencé sa carrière au Patriote de Toulouse, il passa ensuite à la Revue du Midi et, de 1837 à 1843, fut l'un des premiers rédacteurs de l'Émancipation. Il fonda en 1838 la Mosaïque du Midi qui connait rapidement un grand succès. Il profita de son séjour à Toulouse pour publier quelques livres concernant cette ville, au premier rang desquels figurent notre Histoire de la ville de Toulouse et aussi l'album Toulouse monumentale et pittoresque. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Toulouse, Jean-François Forest, 1759.
Un frontispice gravé qui a été ici imprimé (ou aquarellé ?) en bleu-vert. Un tableau dépliant "Généalogie de la Maison de Toulouse". Une planche gravée montrant une médaille frappée en l'honneur de Ferréol de Lafage, ancien capitoul. Jean Raynal a continué l'ouvrage de La Faille en le corrigeant. Il a utilisé les registres de l'Hôtel de ville et le manuscrit de Dupuy. Son histoire s'arrête à la mort d'Henri IV (1610). Les notices sur les hommes célèbres de Toulouse donnent, selon Saffroy, "des renseignements utilisables". Saffroy, II, 25842. Coiffes abimées, manque de cuir sur le premier plat. /// In-4 de frontispice gravé, [10], 539, (5), 34 pp., 1 planche et 1 tableau dépliant hors-texte. Basane brune, dos à nerfs orné. (Reliure de l'époque.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET