Moulins.Paris.1778.In-12 en veau marbré.301 p.BE.Triple filets dorés sur les platsTranches dorées. Petite étiquette muette en queue.Ex-libris.
Reference : 42313
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
3 ouvrages en 1 volumes. 1). XXIV. 301 pages. 1 feuillet. 2). 63 pages. 3). 35 pages. (17x10 Cm). Demi veau. Dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin grenat. Tranches rouges. Coins et coiffes émoussés. Plats frottés. Premier ouvrage qui met en avant les bienfaits des eaux minérales de Châteldon, par le médecin et inspecteur des eaux à Vichy Jean-Baptiste Desbrest. Il semble que les bienfaits des sources des Vignes de Châteldon étaient connus de Louis XIV, par l'intermédiaire de son médecin. C'est néanmoins le travail de Debrest et la publication de ce traité qui en lança l'exploitation. L'auteur qui qualifie les eaux de Châteldon de "plus médicinales d'Europe", projetait d'y installer une station thermale. Reliés à la suite un ouvrage de recension critique du Traité, dans lequel on pointe certaines erreurs et approximations de Desbrest, ainsi qu'une lettre de réponse adressée à des détracteurs des travaux du médecin. Tampons à l'encre du Dr Emile Badoche aux derniers feuillet du troisième ouvrage. Second ouvrage un peu court de marges (quelques notes marginales affectées). Taches et rousseurs éparses. Mouillure sur la dernière partie du livre. Papier bruni. Petits accrocs. Taches et rousseurs.
Moulins, Veuve Faure et Vidalin, Paris, Didot, Moulins, Veuve Faure et Vidalin, Paris, Didot1778 ; in-12, demi-basane brune, fil. dor., tranches jaspées. (Reliure de l’époque) XXIV pp., 301 pp., (3 pp.)ÉDITION ORIGINALE. Le docteur Desbrest est originaire d’une famille de Cusset. Il exerçait la médecine à Vichy pendant la “saison”. Il fut intendant des eaux de Chateldon, et successivement, maire de Cusset et de Vichy.Blake 116 - Quirielle p. 59.Relié à la suite du même : Clermont-Ferrand, Delcros ; Paris, Didot, 1779 ; 35 pp. ÉDITION ORIGINALE. Publication rare, inconnue de Quirielle. C’est une réponse à une observation de M. Cousinet sur l’ouvrage précédent, inséré dans le Journal de médecine de février 1799. Le Journal de Médecine a refusé de publier la réponse de Desbrest. - Blake 116.