Paris.Ganeau.1755.In-4 reliure d'époque.935 pages avec Table des matières.TBE.Restaurations anciennes aux coiffes.Intérieur très frais.
Reference : 40475
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Paris, Desaint et Saillant, 1755 ; in-4. XIV-935p. Pleine basane claire, marbrée, dos à nerfs, pièce de titre rouge, caissons dorés, tranches rouges ; un coin frotté, deux petites galeries de vers sur le plat sup. Intérieur très frais. Bon exemplaire.
"La mort civile est létat où lon est privé de ses droits, de même que si lon était mort, on y tombe par la condamnation capitale, qui est la suite et la punition du crime, et par la profession des vux de religion. "L'ouvrage de Richer retrace les origines des condamnations qui entrainent le statut de mort civile chez les Romains et anciennement en France. Quels en sont les effets et quand elle finit, comment elle peut cesser. Il étudie ensuite les causes et les effets de la mort civile des religieux. Au delà des purs problèmes de droit on suit les interrogations de la société de l'ancien Régime quant à savoir "quand sachevait la personnalité dun individu ? Si la personne juridique séteint simultanément à la mort physique ? Peut-elle lui survivre ? Ou peut-elle la précéder ?" Edition originale d'un des livres les plus estimés de l'auteur qui a également contribué à l'édition des biens connues "Causes célèbres et intéressantes..."