Paris. La Compagnie des Libraires Associés. 1763. In-12. Plein veau moucheté. 5 nerfs. Caissons ornées des décorations florales dorées. 235 p. Ouvrage Posthume de Mr. B.I.D.P.E.C.Bon état malgré de légères mouillures. Couverture frotté avec de légers manques.
Reference : 38693
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Londres Seyffert 1762
In-12 (168 x 103 mm), veau fauve moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). L'auteur, Nicolas Antoine Boulanger (1722 - 1759), écrivain français, ingénieur des Ponts et Chaussées, écrivit des articles de droit pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (petit manque à la coiffe supérieure, coins émoussés, rares rousseurs légères, petits frottements). // 12o (168 x 103 mm), fauwn speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). The author, Nicolas Antoine Boulanger (1722 - 1759), was a rench writer, an engineer in "Ponts et Chaussées", and wrote law articles for Diderot and d'Alembert Encyclopédie. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (small lack of leather on top of spine, corners bumped, rare light spots, small rubbings).
Londres s.n. 1763 in-12 demi-basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges [Rel. de l'époque]
239 pp., petite déchirure aux ff. 33-34 et 35-36.La première édition des Recherches sur l'origine du despotisme oriental date de 1761, et le texte en a été fortement remanié par le Baron d'Holbach et ses idées athéistes, puisqu'il fut en réalité l'éditeur de tous les ouvrages attribués à Boulanger, mort en 1759. Initialement conçu pour servir de commentaire à l'Esprit des Loix de Montesquieu, le livre associe dans une même réprobation ce qu'il appelle "théocratie" (en réalité, toute source transcendante du pouvoir) et "despotisme" (en fait, tout type de monarchie non limitée, abusivement associée aux sociétés non occidentales), avec bien évidemment une visée de critique des régimes alors en vigueur en Europe
Par la Compagnie des Libraires Associés, à Paris 1763, in-12 (93,5x16,3cm), xiv, 235pp. (2), relié.
Nouvelle édition après l'originale posthume publiée par D'Holbach (certains lui en attribuent en partie la paternité) en 1761. L'édition contient bien la lettre à Helvetius absente de la plupart des rééditions. Reliure en plein veau granité d'époque. Dos lisse orné. Les dorures semblent refaites sur la pièce de titre. Assez bel exemplaire.Ce célèbre traité politique fut initialement écrit pour servir d'introduction à la lecture de L'Esprit des lois de Montesquieu, l'ouvrage s'achevant par ailleurs par des remarques sur l'ouvrage. L'oeuvre fut incorporée à L'Encyclopédie sous une forme abrégée à l'article Oeconomie politique. C'est dans la théocratie que Boulanger situe l'origine du despotisme oriental. Boulanger donnt de nombreux exemples des traces des théocraties anciennes dans le comportement des despotes et du despotisme.Certains critiques pensent que l'ouvrage originale était bien de Boulanger mais qu'il fut remanié par d'Holbach à la lueur de ses propres thèses.Ex libris du XXe aux armes, bibliothèque P. Daubignard, et cachet idem.. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
BOULANGER (Nicolas Antoine) / HOLBACH (Paul-Henri-Dietich, baron d')
Reference : 23867
S.l., 1775. 1 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en basane havane, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. xxiv-233 pp. Large mouillure dans la partie inf. des pp. 145 à 168.
Nouvelle édition de ce texte posthume de Boulanger, très remanié par le baron d'Holbach qui y a développé des idées antireligieuses. Sous le couvert d'un commentaire de l'Esprit des Lois de Montesquieu, cet essai dénonce les systèmes politiques orientaux fondés sur le despotisme et la théocratie, allusion transparente aux systèmes politiques occidentaux de l'ancien régime. Paru pour la première fois en 1761, le texte, traqué par le pouvoir royal, se répandit néanmoins comme une traînée de poudre : la police eut beau "mettre en oeuvre toute son autorité pour étouffer le Despotisme oriental, elle ne put empêcher qu'il y en eut bientôt cinq ou six éditions" (Diderot, Lettre sur le commerce de la Librairie). Quérard I, 456.
Phone number : 02 47 97 01 40
HOLBACH (Paul Henri Dietrich, baron d') & BOULANGER (Nicolas-Antoine).
Reference : 2207
(1764)
, , 1764. In-12 de XIV-216 pp.AUTREY (Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d'). L'Antiquité justifiée, ou Réfutation d'un livre qui a pour titre : l'Antiquité dévoilée par ses usages. A Amsterdam, et se trouve à Paris chez Vallat-La-Chapelle, 1766. In-12 de XII-(2)-200 pp. Ensemble 1 vol. in-12, maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin olive, tranches dorées (reliure de l'époque).
1. Édition originale. L'Auteur des deux premiers textes serait bien Nicolas Boulanger ; pour le troisième texte : Traité Mathematique sur le Bonheur par Irenée Krantzovius. Ouvrage traduit de l'allemand en Anglois avec des Remarques par A. B. Et traduit de l'Anglois en François, avec une lettre préliminaire par le Traducteur François. p.159-216., la B.N.F. donne comme auteur Benjamin Stillingfleet et pour le traducteur, Étienne de Silhouette. Tout porte à croire que le rôle d'Holbach et de ses amis se limita à l'édition du texte, voire à son adaptation aux besoins du groupe. Comme d'autres ouvrages du genre, la Dissertation circula en manuscrit. La marquise Du Châtelet, décédée en 1749, en possédait un exemplaire dans ses papiers.Exemplaire bien complet du premier faux-titre qui porte : Recherches sur l'Origine du Despotisme. Seconde Partie ; le second faux-titre porte : Dissertation sur Elie et Enoch sur Esope Fabuliste, et Traité Mathematique sur le bonheur. Un tableau replié.2. Édition originale. Par Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d'Autrey. Réfutation de l'ouvrage de Nicolas-Antoine Boulanger.Fernand Caussy, Inventaire des manuscrits de la bibliothèque de Voltaire ; Vercruysse, 1764/F1.