Paris,Louis Conard en 1904.In-8 dans une reliure en plein maroquin signée Durvand, dorée par Chevalet, avec étui. 32 compositions de Edmond Malassis. Exemplaire n°33/150 sur papier vélin. Enrichi d'une belle aquarelle originale inédite à 2 personnages de E.Malassis.Reliure particulièrement jolie de Durvand.Plats soulignés d'un double filet doré sous un filet gras.Plats largement ornés de symboles fleuris et de gargouilles,dans un style gothique. Mosaïques de cuirs pour les feuillages.Doublures avec filets,festons dentelle, dorés.Au centre,vielle dorée et mosaïquée avec arabesques dorées.(sur la 1ère doublure).Gardes en faille.Parfait état.
Reference : 38471
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Publiés par Paul Delasalle, poète né à la Haye-du-Puits, 1812 - 1845,Paris, Charpentier, 1836, 1 volume relié, 165 x 108 mm., xxj, 253 pp., dos à 5 nerfs, caissons décorés, plats muets à triple encadrements, double roulette en garde, tête dorée, discrètes taches sur les plats et quelques rares rousseurs, bel exemplaire.Reliure parfaitement établie par Auguste Abadie : Relieur et poète toulousain devenu libraire à Paris en 1856 quai Voltaire.
" Né à La Haye-du-Puits, Paul Delasalle fut un poète de renom et très prolixe dont l'uvre principale, "Les Contes tristes" fut publiée en 1842. Plusieurs de ses autres pièces en vers obtinrent un grand succès de librairie. Journaliste à Paris, il écrivit sous le pseudonyme de Pierre Gringoire."Dictionnaire des Personnages remarquables de la Manche, Tome I.Ouvrage imprimé à Caen, chez François, Alfred Pagny, né le 19 septembre 1807 à Caen. "Il est depuis 11 ans typographe à Caen lorsque, en 1832, il fait une demande de brevet pour Pont-l'évêque, qui est rejetée.Malgré l'opposition des autres imprimeurs caennais (Chalopin, Bonneserre, Poisson...), il obtient un brevet d'imprimeur en lettres le 19 août 1833."in Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle.
Phone number : 02.31.77.03.74
Couverture souple. Hebdomadaire 42 x 60 cm. 18 pages. Plis brunis.
Périodique. Gringoire, 30 octobre 1936.
Petit Echo de la Mode. 1932. In-8. En feuillets. Etat d'usage, Coins frottés, Agraffes rouillées, Papier jauni. 48 pages - illustrations et bandes dessinées en couleurs et en noir et blanc - texte sur 2 à 3 colonnes - manque au dos. . . . Classification Dewey : 0-GENERALITES
"La tempête par Claude Renaudy - Le poignard chinois par Morgan - L'obsession de Ninikoff par Eugène Le Mouel - Au cou Monte par Gringoire - Le nénuphar par péroka - ""?"" par Gringoire - ... Classification Dewey : 0-GENERALITES"
Paris : Charpentier (impr. de Pagny), 1836. In-18, 168 x 105 : xxj, 253 pp., couverture imprimée. Broché.
Édition originale du premier ouvrage du poète et journaliste originaire de la Manche, Paul Delasalle (1812-1845), mort à seulement 33 ans d’une fluxion de poitrine. Écrit sous le pseudonyme de Pierre Gringoire, il s’agit d’un recueil autobiographique en vers.Selon Georges Mancel : « Ce qui distingue et caractérise essentiellement le talent poétique de Paul Delasalle, c’est sa réserve et sa gravité. On chercherait en vain dans ses vers une image basse ou une expression triviale : on y rencontre au contraire, à chaque pas, une droiture de conscience et une modestie qui intéressent et attachent. Partout on y remarque une tendance noble et généreuse qui porte l’écrivain à s’oublier devant les autres, à revenir aux malheureux et au Peuple, pour appliquer à chacune de leurs douleurs les douces et touchantes paroles de Lamennais : “Espérez et aimez ; l’espérance adoucit tout et l’amour rend toutes choses possibles” » (G. Mancel, Paul Delasalle, in : Les Normands illustres ou biographies historiques et raisonnées des poètes normands, p. 7).Précieux exemplaire broché, tel que paru, enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur sur la première garde blanche : A Mr Ch. Richard, / de la part de l’auteur / Paul DelasalleOn constate que l’auteur avait signé tout d’abord Pierre Gringoire avant de recouvrir son pseudonyme de son vrai nom.Le destinataire de la dédicace est Charles Richard, membre de l’Académie de Rouen, conservateur des Archives municipales de la même ville, sous-préfet de Chateaulin puis de Morlaix. Décoré du titre d’officier de la Légion d’honneur en 1858, il fut un critique et un écrivain zélé en ce qui concerne les études archéologiques et historiques de la Normandie. Il fut également directeur de la Revue de Rouen durant plusieurs années.Exemplaire très bien conservé, très rare dans cette condition. Légère salissure sur la couverture.Quelques rares rousseurs éparses. Les pages 81 à 88 sont partiellement débrochées.Provenance : Charles Richard, avec envoi de l’auteur.Bibliographie : Frère, Manuel du bibliographe normand, I, p. 330 (Delasalle) et II, p. 470 (Richard). – Escoffier, n° 1146.
Paris, Ferroud, 1919 19.5cm x 13cm Un des 800 exemplaires numérotés sur Vélin D'Arches paraphé par l’éditeur, ici le n°370. Superbes illustrations et eaux fortes dans le goût Art nouveau et symboliste de Léon Lebègue. Toutes les pages sont décorées de lettrines, ornements, personnages, in et hors-texte. L'ouvrage constitue un hommage de l'auteur au chef d'œuvre de Victor Hugo, Notre Dame de Paris. Reliure plein maroquin bleu nuit signée Taffin, roulettes dorées en queue et en tête de la reliure, tête dorée. Superbe exemplaire parfaitement conservé dans une superbe reliure signée. Pièce en un acte en prose où un poète pauvre, famélique et pas très beau, mais riche en esprit et talentueux, doit séduire une jeune femme qu'il aime en secret, bien timidement, en une heure ! Défi lancé par le roi qui lui promet la mort en cas d'échec… Nous sommes en 1469. Pierre Gringoire, poète famélique et fort peu conformiste a composé la "Ballade des Pendus", oeuvre satirique qui raille la justice de Louis XI....Gringoire sera t'il gracié ou pendu?