Paris. Librairie Hachette. 1875. Coll : Bibliothèque des Merveilles. In-12. Cartonnage de l'éditeur. Ouvrage illustré de 82 vignettes par Bonnafoux, Jahandier et Marie. 328 p. Bon état malgré de fortes rousseurs.
Reference : 37450
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Paris, E. Bernard & Cie 1893 In-4 27,5 x 17,5 cm. Reliure demi-basne havane, dos lisse orné de roulettes dorées, 476 pp., notes en bas de page, 322 figures dans le texte, table des matières, index alphabétique.
Contient : Unification du cheval-heure - Spécification de la puissance des générateurs de vapeur - Rendement - Machines à vapeur à détente en cylindres successifs - Progrès réalisés dans les machines à vapeur depuis 1878 - Notes sur divers moyens d'économiser la vapeur dans les machines à cylindres - Sur la détermination exacte des positions réciproques de l'extrémité de la bielle et de la manivelle et sur un diagramme de distribution tenant rigoureusement compte de l'obliquité des bielles - Sur un nouveau procédé de commande des tiroirs de distribution au moyen de l'orientation facultative de collier d'excentrique - Communication sur un nouveau type de machine à vapeur accouplée dit type compound français b. s. g. d. g. - Essai sur une application spéciale de compound aux machines locomotives existantes - Note sur l'aéro-condenseur - Machines thermiques autres que les machines à vapeur d'eau - Fondations élastiques et isolantes en vue d'amortir les chocs et les vibrations - Les moteurs secondaires à l'exposition universelle de 1889. Bon état d’occasion
Auxerre, Guilliet & Cie, impr. Imprimerie Spéciale de la Maison Guilliet Fils et Cie 1934 In-folio. Cartonnage éditeur pleine percaline bordeaux, report du titre or sur le dos et le premier plat, 440 pp., abondamment illustré de reproductions de machines diverses à travailer le bois. Cartonnage frotté.
Des anciens établissements Guilliet, fondés en 1847, spécialisés dans la production de machines à bois et de machines-outils, il ne reste plus rien. La fermeture définitive des usines Guilliet en mai1979, marqua la fin de qui fut la plus grande entreprise d’Auxerre. Bon état d’occasion
Arles, Actes Sud 2003 In-4 28 x 22 cm. Broché, couverture à rabats, titre en blanc sur le dos et le premier plat, 128 pp.-XLVIII pp. de planches en noir et en couleur, [8] pp. de planches dont 8 repliées, sommaire. Exemplaire en très bon état.
Très bon état d’occasion
Librairie de l’Ecole centrale des arts et manufactures 1830 In-8 pleine toile, dos lisse, XL- 440 pp. Dix planches repliées in-fine. Quelques rousseurs éparses. Reliure ternie : charnières fendillées, premier plat fragile.
Précédé de principes pratiques sur la construction des fourneaux et suivi d'observations sur l'utilité comparative des principaux systèmes de machines à vapeur, et de quelques moteurs. Bon état d’occasion Livres anciens
Paris, Jombert jeune 1783 In-4, plein veau marbré ép., dos à nerfs orné, p. de titre en mar. brun, tr. rouges. [8], xvi, 402 pp., 6 planches dépliantes. Très bel exemplaire sur grand papier.
Cet essai se divise en trois parties : la première traite des machines hydrauliques en général, la deuxième de l'action de l'eau sur les ailes des roues, de la construction des roues et du calcul de l'effet des machines, la troisième section traite des engrenages, des canaux, des coursiers et des écluses. L’auteur (1748-1834) était ingénieur des ponts et chaussées, professeur de physique et de mathématiques à Aix puis Directeur du Canal des Alpilles. Peu courant. Bon état d’occasion