Belin. Coll : Un Savant, une Epoque. 1991. Qlques ills. en N&B. 430 p.BE. Couv. légèrement découpé dans le coin supérieur gauche.
Reference : 35257
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Belin. 1992. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 430 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Belin, 1992, in-8°, 432 pp, traduit de l'anglais, 44 portraits, gravures et photos, annexe, notes, chronologie, biblio, index, broché, bon état (Coll. Un savant, une époque)
Parmi les chimistes français de la première moitié du XIXe siècle qui ont associé dans leur carrière chimie et industrie, enseignement et recherche, Gay-Lussac est certainement l'un des plus représentatifs et des plus actifs. Sur son exemple on peut étudier l'évolution du phénomène de « professionnalisation de la science » en France au début du XIXe siècle. Né en 1778, Gay-Lussac appartient à la brillante génération de scientifiques formés à l'Ecole polytechnique au tout début de son fonctionnement. Les premières années de sa carrière ont été consacrées à la recherche et à l'enseignement. A partir de 1815, il a cumulé les charges concernant la chimie appliquée à l'industrie avec celles d'enseignant et, dans la mesure du possible, la recherche fondamentale. L'ouvrage publié par M. Crosland constitue la première biographie scientifique de ce savant. (...) L'ouvrage de M. Crosland constitue une contribution majeure à l'étude de l'histoire des sciences, intégrée dans son contexte sociopolitique et culturel, dans la France de la première moitié du XIXe siècle. (Michelle Sadoun-Goupil, Revue d'histoire des sciences)