Paris. A La Revue Parisienne en 1840. 25 Juillet, 25 Août, 25 Septembre. In-32 en demi-reliure d'époque. 396 p. Revue dirigée par Balzac. Rare. Bon état.
Reference : 34651
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Paris A la revue Parisienne 1840 Paris, A la revue Parisienne, 1840. 1. 396 pp. Reliure de l’époque. Demi-chagrin olive, toile chagrinée. Dos à nerfs, filets dorés, titre doré. Fente à un mors. ÉDITIONS ORIGINALES et collection complète des 3 numéros parus. L'échec coûteux de La Chronique de Parisn'empêcha nullementBalzac d'accepter, en 1839, l'offre d'Armand Dutacq, directeur du grand quotidien Le Siècle, de lui financer une petite revue mensuelle. La Revue parisienneétait censée servir les intérêts du feuilletoniste Balzac à l'instar des journaux d'Alexandre Dumas et d'Eugène Sue. Balzac dirigea et rédigea la quasi entièreté de La Revue Parisienne, politique et littéraire, et publia notamment Z. Marcas, qui fut intégré dans les Scènes de la vie politique de La Comédie humaine, en août 1846. Quelques critiques littéraire parfois très acerbes ("Monsieur de Latouche na ni lart de préparer des scènes, ni celui de dessiner des caractères, de former des contrastes, de soutenir lintérêt")permettent aussi à Balzac d'attaquer son ennemi naturel Saint-Beuve, qui "ala pétrifiante idée de restaurer le genre ennuyeux. En un point, cet auteur mérite quon le loue : il se rend justice, il va peu dans le monde et ne répand lennui que par sa plume". La Revue Parisienne restera aussi célèbre pour avoir publiée l'une des premières critiques élogieuses de La Chartreuse de Parme: "Monsieur Stendhal a écrit un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre". Les ventes très faibles furent à l'origine de l'arrêt précoce de la revue, qui ne connut que trois numéros. Exemplaire relié dans le dernier quart du XIXème siècle. Numéro 1 : page 1 à 140. Juillet 1840 Numéro 2 : page 141 à 268. Aout 1840 Numéro 3 : page 269 à 396. Septembre 1840 Couverture rigide
Edition originale
Paris, Garnier frères, 1840 3 livraisons en un volume in-12 à pagination continue de 396pp., broché, entièrement non rogné.
"Éditions originales des trois seules livraisons de cette revue dirigée et rédigée par Balzac, remises en vente par Garnier sous de nouvelles couvertures. La Revue Parisienne était une publication mensuelle fondée par Balzac et Armand Dutacq, du Siècle, qui parut entre juillet et septembre 1840 (les 25 du mois) et s'acheva par un nouvel échec pour l'écrivain si désireux de réussir dans la presse et les affaires. Les récits Z. Marcas et Les Fantaisies de Claudine comme le fameux éloge par Balzac de la Chartreuse de Parme paraissent ici pour la première fois. Balzac avait compté sur la Revue Parisienne pour établir sa réputation de feuilletoniste et concurrencer ainsi Dumas comme Eugène Sue, sur lequel il ne se prive d'ailleurs pas de tomber à bras raccourcis lorsqu'il troque sa casquette d'auteur contre celle de critique. Le bref feuilleton Z. Marcas intègrera ensuite la Comédie humaine dans le cadre des Scènes de la vie politique, tandis que Les Fantaisies de Claudine deviendront Un prince de Bohême dans la réédition remaniée de 1844. C'est pourtant le Balzac critique qui se montre finalement le plus inspiré, se faisant l'un des seuls défenseurs de l'alors mal aimé Stendhal: ""Monsieur Stendhal a écrit un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre. Il a produit, à l’âge où les hommes trouvent rarement des sujets grandioses, et après avoir écrit une vingtaine de volumes extrêmement spirituels, une œuvre qui ne peut être appréciée que par les âmes et les gens supérieurs…"" M. de Balzac, se dit-on avec le recul, ne pouvait pas ne pas faire partie des Happy few capables de reconnaître le génie de Henri Beyle. Clouzot, Guide du bibliophile, p. 23. - Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, I, 53. - Vicaire, Livres du XIXe siècle, I, 215."
A la revue parisienne A la revue parisienne, 1840. Paris 25 Juillet - 25 Septembre 1840. 3 volumes reliés en 1.In-16 relié plein cartonange prune, dos lisse, titre doré. 396 pages. Mouillure forte allant jusqu'au feuillet 50 en s'estompant, sur l'angle supérieur. En l'état. Edition riginale peu courante.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris. Volume in-16 br. Notre numéro est le premier du 25 juillet 1840. Dos recollé, manques au premier plat. Avec l’aide d’Armand Dutacq, Balzac fonde et dirige la REVUE PARISIENNE pour laquelle il rédige la quasi totalité des articles. La revue ne connaîtra que trois livraisons : 25 juillet, 25 août et 25 septembre 1840. E.O.
Imp. Lemercier. 1899. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Quelques rousseurs. Paginé de 338 à 380 - Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans et hors texte. Dos en grande partie manquant - couverture volante - plats illustrés en couleur. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Revue parisienne N°8 novembre 1899, 1ere annee- publication mensuelle - SOMMAIRE : novembre poésie par jean richepin- de la chasse par edmond gast- un fêtichard par o. rus- modes- le formidable par louis de caster (fin)- education artistique des tout petits par henry hamel- modes- influences astrales par claire delune- la vie parisienne de Talisman- travaux de dames ... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues