1959. Paris, CNRS. Petit In-4. Cart. Couv. ill. 228 p. BE. Couv. usagée.
Reference : 33178
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
P., Editions du CNRS, 1959, gr. in-8° carré, xvii-228 pp, cart. couleur vélin illustré de l'éditeur, titre en vert au dos et au 1er plat, bon état. Edition originale
Actes du Colloque International du CNRS, organisé à Paris, du 30 septembre au 3 octobre 1958. Allocutions d'ouverture par Mme Gaibrois de Ballesteros et Yves Renouard, suivies de 17 études érudites (11 en français et 6 en espagnol), par R. Menéndez Pidal, J. Vicens Vives, Michel François (L'idée d'empire en France à l'époque de Charles-Quint), Henri Lapeyre (L'art de la guerre au temps de Charles-Quint), Hugo Hantsch (Le problème de la lutte contre l'invasion turque), Marcel Bataillon (Charles-Quint, Las Casas et Vittoria), Henri Meylan, Delio Cantimori, Raymond Lebègue, Charles Verlinden (Crises économiques et sociales en Belgique à l'époque de Charles-Quint), Fernand Braudel (Les emprunts de Charles-Quint sur la place d'Anvers), etc. — "Ce volume élégamment édité contient le texte des dix-sept communications qui ont été présentées au colloque de Paris, à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Charles-Quint. La participation française et espagnole a été prépondérante, mais d'autres pays d'Europe ont été représentés, notamment l'Allemagne et la Belgique. De ce colloque hautement technique se dégagent quelques aperçus généraux sur la politique de Charles-Quint : l'idéal religieux de l'empereur dans son gouvernement (M. Menendez Pidal) ; la structure de l'administration impériale (M. Vicens Vives) ; le problème de la lutte contre l'invasion turque (M. Hantsch) ; la question de savoir si Charles-Quint a songé un moment, sous l'influence de Las Casas, à abandonner la souveraineté sur le Nouveau Monde (M. Bataillon) ; l'activité législative de l'empereur dans le gouvernement des Indes (M. Perez Bustamente). L'idée d'Empire en France au XVIe siècle, qu'expose brillamment M. Michel François, fait surgir, avec d'autres communications, la question, toujours discutée entre historiens, des aspirations de Charles-Quint à la monarchie universelle. Les autres communications éclairent divers aspects du règne la rivalité des Français et des Espagnols dans l'Atlantique (M. Rumeu de Armas) ; les espoirs vrais ou supposés que les réformateurs italiens favorables au protestantisme ont mis en Charles-Quint (M. Cantimori) ; les questions financières et économiques des Pays-Bas (M. Verlinden, M. Braudel). Divers points de l'histoire du règne de Charles-Quint se trouvent ainsi révisés par ces savants travaux." (Joseph Lecler, Etudes, 1960)
Bruxelles: Editions de la Connaissance, 1955 in-8, 192 pages, nombreuses illustrations. Broché, couverture illustrée.
Musée des Beaux-Arts de Gand. Charles-Quint et son temps. Exposition organisée par l'Administration communale de Gand en collaboration avec le Ministère de l'Instruction Publique de Belgique. 3 avril -30 juin 1955. (Bruxelles: Editions de la Connaissance, 1955). [M.C.: Beaux-arts, Histoire, Renaissance]
Les Beaux Arts Aucune reliure Bruxelles 1955 16 pages en format 31 - 46 cm
Bon État
Éditions de la Connaissance, 1955. in-8, 187 pp., nombreuses illustrations, broché, couverture illustrée.
Bel exemplaire. Pli de lecture. [SO-6]
Centre National de la Recherche Scientifique, 1959, in-8 cartonnage, XVII-228 p., "Colloques du CNRS - Sciences humaines", 2 planches, très bon état.
Actes du colloque international du C.N.R.S. organisé à Paris, du 30 septembre au 3 octobre 1958, par le Comité Français des Sciences Historiques, avec le concours de la Associacion Espanola de Ciencias Historicas. Voir le sommaire sur photos jointes.