Bruxelles, J.B. Petit, 1842. In-8 (260x175mm) relié en demi- basane verte, 558 p. Tableaux dépliants. Rousseurs, marques de tampons d'une bibliothèque militaire, frottements sur la reliure, avec manque de cuir. Ouvrage de travail en bon état général.
Reference : 28164
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Librairie Militaire De J.-B. Petit 17,5 x 25 Bruxelles 1842 Grand in-8, reliure demi-chagrin prune fin XIXe, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, auteur et titre doré, plats et gardes marbrés, 358-[2] pp. Nombreux tableaux dépliants. Texte sur deux colonnes. Ouvrage traduit de l'allemand par le général en chef Jomini, aide de camp de S.M. l'Empereur de toutes les Russies. Nouvelle édition revue et corrigée par l'auteur et suivie des "Mémoires pour servir à l'histoire de la campagne de 1796 par le maréchal comte Jourdan". L'archiduc Charles (Florence, 1771- Vienne, 1847), militaire de talent, étaient à la tête des troupes autrichiennes à Jemapes, Neerwinden, Wattignies, Fleurus et repoussa Moreau et Jourdan (1796-1797) au delà du Rhin. Après les victoires de Bonaparte en Italie, il prendra le commandement de l'armée des Alpes (1797). Il mettra tout son poids dans la réorganisation de l'armée autrichienne et la préparation de la rervanche contre Napoléon. Désavoué, " il consacra sa retraite à une réflexion sur l'art de la guerre et il publia en 1814 des Principe de la stratégie, illustrés par la campagne d'Allemagne de 1796, suivis en 1819 d'une Histoire de la campagne de 1799. Théoricien de la guerre de mouvement telle qu'on venait de la redécouvrir, ces traités ont une haute tenue intellectuelle et annoncent par bien des aspects la réflexion de Clausewitz." (source - Fondation Napoléon). Solide reliure, dos insolé, rousseurs.(B51) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
À Paris, Chez Magimel, Anselin et Pochard, 1818 3 vol. in-8, XXII-181 pp., 292-[2 d'errata] pp., et 335-[2] pp., 1 croquis et 10 tableaux dépliants, demi-basane noire, dos lisse, filets dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos légt frotté. Cachet (annulé). Bon exemplaire.
Traduit de l'allemand par le général Jomini et accompagné de notes critiques de ce dernier."Cet ouvrage est le fruit des réflexions et de l'expérience de l'auteur, enrichie de l'expérience du siècle. Aussi, a-t-il de suite fixé l'attention de tous les militaires de l'Europe ; et parmi les Français, le vainqueur de Fleurus y a répondu pour son propre compte, avec autant de logique que de modération, par des Mémoires sur la campagne de 1796 (par le général Jourdan). Sur cette campagne à jamais mémorable, pendant laquelle les deux armées opposées furent alternativement victorieuses et vaincues" (catalogue des Livres militaires, Anselin et Pochard).Le T. I renferme les principes et leur application sur un théâtre de guerre supposé, les T. II et III traitent la première et deuxième période de la Campagne de 1796.Exemplaire sans l'atlas. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, chez Magimel, Anselin et Pochard, 1818. 2 volumes 211 x 131 mm, (3) ff. : faux-titre, titre, errata, 292 pp., 1 pl. dépl. "Contingents des différentes armées", + (3) ff. faux-titre, titre, errata , 335-1 pp., 1 pl. dépl. "Situation et emplacement des Armées", 1 pl. dépl. "Ordre de bataille de l'armée autrichienne". Broché sous couvertures d'attente, étiquette de titre au dos (vol. 2), quelques décharges, claire trace de mouillure sur env. 35 feuillets (vol. 1), décharges et rares rousseurs (vol. 2).
Sans le tome premier : "Les principes et leur application sur un théâtre de guerre supposé", sans le vol. "Atlas".
Bruxelles, Petit, 1841 gr. in-8, 358 pp., tableaux dépliants, demi-vélin blanc (reliure de l'époque). Vélin noirci, accroc à la coiffe, mors supérieur fendu sur 6 cm, coupes et coins usés. Fortes rousseurs et mouillures. Cachets (annulés).
Sans l'atlas, comme souvent. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Magimel, Anselin et Pochard, 1818. Tome 3 seul. 335 pages. 4 tabeaux dépliants. (21x14cm). Demi-basane. Dos richement décoré en or. Pièces de titre et tomaison en maroquin. Tranches marbrées. Infimes épidermures sur le dos. Quelques taches légères sur les plats. Infimes rousseurs à l'intérieur. Etat satisfaisant. Séduisant exemplaire agréablement relié dans une demi-basane au dos richement orné.