Paris, Félix Alcan, recueil publié par la Revue Philosophique, 1938. In-8 (255x165mm) broché, 187 p. Quelques petites marques au crayon de papier (très facilement effaçables). Bon état général. Textes de H. Gouhier, E. Bréhier, P.-M. Schuhl...
Reference : 20680
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
1709 4 volumes in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées. Paris, Michel David, 1709.
Première édition collective des réponses adressées par Malebranche à Antoine Arnaud dans la controverse qui l'avait opposé à ce dernier. Certaines de ces pièces avaient paru individuellement de 1684 à 1687, le reste figure pour la première fois dans ce recueil.Malebranche avait exposé ses vues sur la théorie de la connaissance dans la 'Recherche de la vérité' et dans les 'Eclaircissements' ajoutés. Arnauld répliqua rapidement dans 'Des vraies et des fausses idées contre ce qu'enseigne l'auteur de la Recherche de la vérité'.La longue polémique ne sacheva pas avec la mort dArnaud (1694) et donna lieu aux dernières interventions de Malebranche publiées dans ce recueil en 1704.La question débattue entre les deux hommes, de savoir si la nature des idées peut être traitée ou non en faisant abstraction de leur origine, marqua l'histoire de la philosophie au XVIIe siècle et durablement au-delà.Les quatre volumes ont des titres différents, comme il se doit. À la fin du tome IV, se trouvent : "Trois lettres de M. Arnauld au R.P. Malebranche " sous faux-titre et pagination séparés (42 pages).(Brunet, III, 1336).Petit ex-libris manuscrit de la bibliothèque des oratoriens de Toulouse sur le premier titre.Accrocs à la reliure (coiffes, mors et coins). Bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (6), 127 p. Cologne, Nicolas Schouten [i.e. Bruxelles, Eugene Henry Fricx], 1687.
Edition originale de l'une des principales pièces de la querelle philosophique qui opposa Malebranche, Arnauld et Bayle, et qui enflamma le milieu intellectuel de l'époque.Arnauld critiqua vigoureusement la proposition de son ancien ami Malebranche qui affirmait que "les plaisirs des sens rendent heureux". Bayle, dans un compte rendu des "Nouvelles de la République des Lettres", prit parti pour Malebranche. Il tenta de démontrer contre Arnauld que la propriété de "rendre heureux" attribuée par Malebranche aux plaisirs sensibles a pour fondement leur spiritualité: les plaisirs des sens ne sont pas matériels. Arnauld répliqua en approfondissant et développant sa propre pensée.L'adresse serait fictive ; l'ouvrage aurait en réalité été imprimé à Bruxelles par E.H. Fricx, comme le suggère l'analyse du matériel typographique. (Barbier, I, col. 1079. Pour le lieu de parution : Weller, 2, 42). Voir également Denis Moreau, 'Deux Cartésiens: la polémique entre A. Arnauld et N. Malebranche', Vrin, 1999.Reliure légèrement épidermée, mors fendillés, dos légèrement frotté, mais solidement relié. Intérieur en très bon état.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1712 A Rotterdam: Chez Reiner Leers, 1712. In-12: 10 x 17 cm, 6 ff. n. chiff., 408 pp. [Traité, avec additions, Éclaircissements, Défense contre laccusion de M. de La Ville], 1 f. n. chiff. [errata]. Dernière édition parue du vivant de lauteur après loriginale chez Daniel Elzévir en 1680 à Amsterdam. Belle reliure légèrement postérieure en basane marbrée. Dos à cinq nerfs avec pièce de titre en maroquin rouge et caissons aux petites fers. Très bel exemplaire en excellent état de conservation. Dans ce traité mis à lindex en 1690, Malebranche (1638-1715) développe pour la première fois sa thèse de loccasionalisme, proche du fatalisme de Leibniz. « [] un ouvrage dun intérêt aussi haut à tous égards: littéraire, puisque sa beauté concise éveillait ladmiration dun Sainte-Beuve; philosophique, puisquil contient le premier exposé du système de loccasionalisme [], théologique, puisquil suscite une querelle avec le jansénisme; historique puisquil déchaîne à travers lEurope une série de polémiques entre les plus grandes illustrations philosophiques et théologique du temps: Bossuet, Fénelon, Arnauld, Bayle, Leibnitz, etc...» (Oeuvres complètes / éd. G. Dreyfus, 1958, tome V, p. VII).
Malebranche Nicolas de Adam Michel Centre national de la recherche scientifique
Reference : 015870VPSH
ISBN : B0014MG5KM
C.N.R.S. Broché D'occasion état correct 01/01/1977 307 pages
1685 In-12, plein vélin rigide de l'époque à petits rabats, dos titré à la plume, 214 p. titre compris. S.l., 1685.
Edition originale de l'une des principales contributions à la querelle philosophique qui opposa Antoine Arnauld à Malebranche. Cet ouvrage rassemble neuf lettres écrites entre le 14 août et le 12 novembre 1685, qui enflammèrent le milieu intellectuel de l'époque.L'enjeu philosophique était de taille: il s'agissait de la question, classique chez les post-cartésiens, de la validité de l'évidence comme critère de vérité. "Au-delà des critiques spécifiques qu'il adresse à Malebranche le méditatif, Arnauld s'inscrit ici dans un débat qui traverse les cercles cartésiens: comment éviter une dérive psychologisante du critère de l'évidence? La controverse entre ces deux penseurs a profondément marqué l'histoire de la philosophie au XVIIe siècle et au-delà" (cf. Denis Moreau, 'Deux Cartésiens : la polémique entre A. Arnauld et N. Malebranche', Vrin, 1999).Taches en tête du plat inférieur.Très bon exemplaire, très frais, bien relié en vélin rigide de l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60