Paris, Editions France-Empire, 1962. In-8 broché, jaquette ill., 301 p. Illustrations (photos) h.-t. en noir. Très bon état.Dédicace de l'auteur à Michel Lafage (1974).
Reference : 15609
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
P., Sequana, 1942, in-12, 364 pp, broché, bon état
L'armistice du 22 juin 1940 ayant supprimé le service militaire obligatoire, les chantiers de jeunesse furent créés comme une sorte de substitut le 30 juillet 1940. Les jeunes hommes de la zone libre et de l'Afrique du Nord française en âge (20 ans) d'accomplir leurs obligations militaires y étaient incorporés pour un stage de six mois. Ils vivaient en camps près de la nature, à la manière du scoutisme, mais avec le volontariat en moins, et accomplissaient des travaux d'intérêt général, notamment forestiers, dans une ambiance militaire. Ils étaient encadrés par des officiers d'active et de réserve démobilisés, ainsi que par des aspirants formés pendant la guerre de 1939-1940. À partir de 1941 l'obligation des chantiers de jeunesse est étendue à tous les Français de zone libre devant accomplir leurs obligations militaires pour 8 mois. Dirigés par le général Joseph de La Porte du Theil, les chantiers de jeunesse étaient une institution ambiguë. Il s'agissait d'inculquer les valeurs de la Révolution nationale, prônée par le Régime de Vichy. Les Chantiers, initialement ouverts aux chefs et aux jeunes juifs français, leur furent d'abord interdits en Afrique du Nord, à la demande du colonel Van-Ecke, commissaire régional, soutenu par le général de La Porte du Theil. Puis l'année suivante (2e semestre 1942) le même général obtint que cette exclusion soit étendue aussi à la métropole. Le culte de la hiérarchie et de la discipline passait notamment par l'importance donnée à tous niveaux au Chef. La vénération du Maréchal Pétain imprégnait profondément les cadres...
1941 broché (paperback) in-octavo, dos marron insolé (brown spine - fading), couverture imprimée (cover printed), tranches non rognées (edges no smooth), sans illustration (no illustration), 335 pages, 1941 à Paris Sequana Editeur,
De 1940 à 1944, il est le fondateur et le commissaire général des Chantiers de la jeunesse Française. Sur la suggestion écrite du lieutenant-colonel Van Hecke, Commissaire régional des Chantiers de Jeunesse à Alger, son ancien passé de chef scout ne le gène pas pour demander au gouvernement, d'exclure les jeunes français juifs des Chantiers d'Afrique du nord. Par la suite, il fera étendre cette mesure à la métropole, par la loi n°687 du 15 juillet 1942 - bon état général (good condition)
Centre de Recherche en Histoire Contemporaine, 1998. In-8, broché couverture verte intégrale et vignette ill au deux tiers centre, 211 pages. Bel exemplaire.
Très Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
in 8° broché, 333 pages ; la page de titre manque.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Aristide Quillet, 1942, in-12, broché, 289 pages. Préface du commissaire général de la Porte du Theil. Ouvrage consacré aux Chantiers de la Jeunesse fondés l’année précédente (doctrine, création, cadres, vie quotidienne, etc.). En annexe, importante iconographie avec un reportage photographique sur les Chantiers et 17 planches d’insignes (commissariats, écoles et groupements). Quelques rousseurs.