Presses Universitaires de France - PUF - Collection “Les Neufs Muses” Histoire générale des arts, 1962, 186 p.
Reference : O4979
Ouvrage en bon état dans son étui carton.
Lire au jardin
M. Alain Renouf
5 rue Constantine
37000 Tours
France
librairielireaujardin@orange.fr
02 47 47 13 12
Les prix indiqués sont ceux des livres en magasin. Les frais de port sont en plus et au choix du client (lettre, colissimo, Mondial Relay…). La réservation se fait par courriel ou par téléphone. Le ou les ouvrage(s) sont conservés 8 jours et envoyés dès réception du règlement (chèque ou virement bancaire).
Dans une même reliure,L'Art de former les Jardins Modernes, chez Jombert en 1771,404 p. et un plan dépliant. 1ère édition française traduite par Paule Latapie,suivi de Essai sur les Jardins de Watelet,chez Prault,Saillant et Pissot en 1774, édition originale,de 160 p.Demi-reliure d'époque.Plats cartonnés,restauration maladroilte.Mors supérieur droit légèrement ouvert. Etat correct.
Paris, J. Rothschild 1886 In-4 29,5 x22,5 cm. Reliure demi-basane rouge, dos à nerfs encadrés de filets dorés, couverture conservée, 364 pp., 500 figures dans et hors-texte, table alphabétique des matières, des noms et des figures. Rousseurs marginales.
Histoire de l’art des jardins - Théorie de l’art des jardins. Bon état d’occasion
Editions Liepzig, 1987, in-4 relié en toile d'éditeur vert bouteille estampée à froid, jaquette repliée illustrée et emboîtage cartonné, 280 p. Très nombreuses photos et ill. en noir et en couleur. Excellent état.
Traduit de l'Anglois. chez L. Cellot, Paris, 1771. In-8 p. (mm. 204x120), p. vitellino coevo (restaurato per abrasioni), decorazioni e titolo oro al dorso, pp. (2),LXIV,404,(2), con una bella tavola, inc. in rame e più volte ripieg., che riporta il Plan de la Maison et des Jardins de Stowe en Buckinghamshire, appartenant à Richard Grenville Lord Temple (l'Autore fu segretario di Lord Grenville, ed ebbe quindi la possibilità di frequentare da vicino i Giardini di Stowe). Questa è la prima importante opera sulla composizione e l'estetica dei giardini all'inglese, nella traduzione del botanico Paul Latapie."Prima edizione francese".Le traducteur a ajouté un Discours préliminaire sur l'origine de l'Art, des Notes sur le texte, & une Description détaillée des Jardins de Stowe, dedicato a: Les artistes Le Notre, Dufresny et Kent. L'origine des jardins Anglois. La description des jardins Chinois en général & particulièrement de celui de l'empereur de la Chine. Le gout des anciens. La description du jardin d'Eden. Réflexions sur cet ouvrage. L'opera è divisa in LXVII capitoli che trattano: Du terrain - Des bois - Des eaux - Des rochers - Des batimens - De l'art - De la beauté pittoresque - Du caractère - D'un sujet général: les différences entre une ferme, un jardin, un parc et une carrière - Des temps.Con qualche lieve uniforme arross., ma certamente un buon esemplare.
Rarissime plaquette décrivant les jardins disparus du comte d’Albon, illustrée de 19 planches très finement exécutées. A Tempé, et se trouve à Paris, chez Moutard, 1784. In-8 de (4), 43 pp. et 19 planches dont 3 dépliantes. Conservé dans sa brochure bleue d’origine, non rogné. Dos fendillé. 215 x 137 mm.
Rarissime exemplaire de cette plaquette, publiée sous l’anonymat, donnant une description de Franconville (Val d’Oise) et surtout des fameux jardins du comte d’Albon, aujourd’hui disparus. Cohen 624-625 ; De Ganay 117 ; Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 3543. Les jardins, qualifiés à l'époque d'extravagants, avaient été créés par le comte d'Albon, après qu'il ait fait l'acquisition d'une très grande propriété appartenant à Cassini de Thury, le directeur de l'Observatoire. L’illustration se compose de 19 planches très finement exécutées par Benoit, Le Pagelet, la comtesse d’Albon et F. Marie de Lussy et gravées par Benoit et Le Pagelet. Elles représentent des vues de chalets et de fabriques des jardins du comte Claude-Camille-François d’Albon (1753-1789) : temples, pyramides, obélisques, caverne, etc. ainsi qu’une curieuse expérience d’aérostation. En effet, le comte d'Albon avait fait décoller un ballon de ses jardins, qui fut retrouvé cinq jours plus tard de l'autre côté de Montmorency. Ces planches avaient d’abord paru dans un recueil intitulé « Vue des monuments construits dans les jardins de Franconville-la-Garenne » (Paris, Moutard, 1784). « Ces jardins, dans le genre anglais, étaient tellement remarquables par leur beauté, qu’on a publié ‘Vues des monuments construits dans les jardins de Franconville-la-Garenne » (Michaud). Bon exemplaire de ce livre rare consacré à l’art des jardins, conservé dans sa brochure d’origine. Seuls deux exemplaires de cette rarissime plaquette sont conservés dans les institutions françaises : à la B.n.F. et à la Bibliothèque de Dole.