PARIS. ROBERT LAFFONT. 1948. GRAND IN-4 EN FEUILLES (26,5 X 34,5 X 4,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 135 PAGES, SOUS COUVERTURE BLANCHE REMPLIEE ILLUSTREE D'UNE VIGNETTE EN BISTRE, TITRE IMPRIME EN NOIR ET EN BISTRE, CHEMISE ET ETUI CARTONNES DE L'EDITEUR. ILLUSTRE DE LITHOGRAPHIES IN ET HORS TEXTE TIREES EN SEPT COULEURS. EDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE LIMITE A 232 EXEMPLAIRES NUMEROTES, DONT 16 HORS COMMERCE, TOUS SUR VELIN DE RIVES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 105. QUELQUES ROUSSEURS EPARSES, PETITS DEFAUTS EXTERIEURS SUR L'ETUI, SANS AUCUNE GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Reference : 2235
Librairie du Château de Capens
M. Xavier Ottavi
Château de Capens
31410 Capens
France
05 61 87 90 67
au comptant à la commande<br />
Paris, Robert Laffont, 1948 ; in-folio, en feuillets sous chemise-étui jaune (bordé de rouge pour l'étui), pièce de titre rouge, couverture beige imprimée noir et rouge à rabats, 24 lithographies en couleurs dont 22 in-texte et 2 hors-texte ; 130 pages, (3) feuillets (blanc, notes, achevé d'imprimer).
Edition originale, tirage total à 232 exemplaires, tous sur vélin de pur chiffon des manufactures de Rives B.F.K. (n°208). Exemplaire en bel état, étui légèrement défraîchi.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Robert Laffont, 1949 in-4, 130 pp., [3] ff. n. ch., avec des illustrations en couleurs dans le texte, en feuilles, sous chemise rempliée et dans double emboîtage cartonné.
Tirage limité à 232 exemplaires. Celui-ci sur vélin de Rives numéroté à la presse (65/216).Édition originale peu commune de l'une des quatre versions de la Rose de sable, roman écrit entre août 1930 et février 1932, pour l'essentiel à Alger, et qui se voulait une dénonciation de la colonisation française au Maghreb, mais que Montherlant, toujours prudent, évita de publier à l'époque. Une première version avait été tirée à 65 exemplaires hors commerce en 1938 sous le pseudonyme de François Lazerge et sous le titre de Mission providentielle. Notre volume forme le deuxième essai de publication, ne reprenant qu'une partie du manuscrit et se concentrant sur les amours indigènes du lieutenant Auligny, jeune homme à tous égards moyen, affecté au Maroc, avec de jeunes filles à peine pubères (spécialement Ram, dont le héros s'éprend). En mai 1956 parut un nouvel extrait entièrement inédit en librairie sous le titre "Les Auligny", imprimé par l'éditeur Amiot-Dumont à Paris. Mais il fallut attendre 1968, soit six ans après les accords d'Évian, pour voir publier la version intégrale de son roman, sous le titre plus simple La Rose de sable. Le texte propose, à travers l'itinéraire moral et sentimental du lieutenant Auligny, une vision critique de la colonisation française, de son système d'exploitation et de son mépris des peuples soumis. La prise de conscience progressive du lieutenant amène à un retournement des valeurs.En même temps, comme dans toutes les oeuvres de fiction du grand dissimulateur que fut Montherlant, ce qui est décrit au féminin doit être lu au masculin, dans une transposition de ce que l'auteur cherchait lui-même à vivre lors de ses séjours au Maghreb. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT