HANOI. IMPRIMERIE G. TAUPIN & CIE. 1939. IN-8 BROCHE (17 X 25,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 200 PAGES, COUVERTURE CREME ILLUSTREE D'UNE VIGNETTE EN NOIR, TITRE IMPRIME EN ROUGE ET EN NOIR. ILLUSTRE DE 12 PLANCHES HORS TEXTE, LA PLUPART REPLIEES, ET D'UNE CARTE EN COULEURS REPLIEE. CONTIENT : LES RAISONS DE LA SUPERIORITE INTELLECTUELLE ANNAMITE EN INDOCHINE, LES ANNAMITES DANS LE RAYONNEMENT DE LA CULTURE CHINOISE, LA BARRIERE INDOCHINOISE, PORTUGAIS ET ESPAGNOLS, LE MERCANTILISME HOLLANDAIS, COMPETITIONS EUROPEENNES EN COCHINCHINE, ETC. BON EXEMPLAIRE.
Reference : 2089
Librairie du Château de Capens
M. Xavier Ottavi
Château de Capens
31410 Capens
France
05 61 87 90 67
au comptant à la commande<br />
Hanoi, Imprimerie Taupin & Cie, 1939. 1 volume in-8, 196 pp., reliure pleine toile cerise, couverture illustrée conservée, intérieur propre et frais, enrichi de 12 planches hors texte et d'une carte dépliante de l'Indochine, bon exemplaire.
Ouvrage publié par La Société de Géographie, Section des Amis du Vieux Hanoi. Henri Bernard était un prêtre jésuite, des Hautes Etudes de Tientsin, Correspondant de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Table des Matières: Un aspect méconnu de l'oeuvre du Père Alexandre de Rhodes: Compénétration de l'Occident avec l'Extrême-Orient chez les Annamites - Les raisons de la supériorité annamite en Indochine - Les Annamites dans le rayonnement de la culture chinoise à la fin de la dynastie des Ming - La barrière indochinoise sur la route maritime de l'Extrême-Orient - Portugais et Espagnols: leur ligne de démarcation et leurs rivalités - Le Dominicain portugais Sylvestre de Azevedo et la catastrophe cambodgienne à la fin du XVIe siècle - Le mercantilisme hollandais et anglais dans l'Asie méridionale - Compétitions européennes en Cochinchine avant la conquête annamite - Essais de modernisation du Siam antérieurement à Constance Phaulcon - Tentatives de pénétration des Européens au Laos (XVIe et XVIIe siècles) - Inter-échanges culturels de l'Occident et de l'Extrême-Orient dans l'Annam et le Tonkin vers le milieu du XVIIe siècle - Le Hanoi des Portugais et des Hollandais - La pensée chinoise en exil à l'avènement de la dynastie Mandchoue - Le rôle de l'Annam et du Tonkin dans la préservation du patrimoine chinois sous les derniers prétendants Ming - Les traditions Ming chez les Annamites - Monarques éclairés de l'Annam, prédecesseurs de Gia-Long.
Leiden-Paris, Librairie E. J. Brill, Les Belles Lettres, coll. « Cathasia. Série culturelle des hautes études de Tientsin » 1950 In-4 25 x 16,5 cm. Broché, couverture grise, titre en noir sur le dos et le premier plat, 196 pp., notes en bas de page, table des matières. Exemplaire en bon état.
Henri Bernard-Maitre (1889-1975), père jésuite, spécialiste de l'histoire et de la philosophie de la Chine. Fondateur des éditions Cathasia et de l'Institut d'ethnologie et de sociologie religieuses, Institut catholique de Paris. Bon état d’occasion