Paris, Éditions de la Maison française, 1949. 1 vol. (230 x 290 mm), en ff., sous étui-chemise. Première édition illustrée. Un des 20 premiers exemplaires sur Rives, (n° 12) en ff., sous double emboitage. 28 eaux-fortes (aquatinte) et 24 lettrines de Berthomme Saint-André. Sans le cuivre annoncé, mais enrichi d'un dessin [mine de plomb, encre et gouache] original signé par l'artiste [naufrage du navire].
Reference : 5586
Agent de liaison pendant la première guerre mondiale, Maurois, qui ne portait pas encore ce nom, « profita de ses observations prises sur le vif pour donner forme à son désir d'écrire. L'ambiance des tranchées, vue sous l'angle des Anglo-Saxons - flegmatiques et considèrant l'humour comme un devoir - lui inspira des notes qui inspirèrent ce roman, avec lequel il obtint un premier et foudroyant succès, "le nom de Bramble restant pour les générations futures caractéristiques de l'Anglais-type". (Laffont-Bompiani). Très bel exemplaire ; quelques accrocs à l'emboitage. Rare. Non répertorié par Monod.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Préface au catalogue d'exposition The art of Raymond Woog à la Galerie Jacques Seligmann en 1928, in-8 carré, 16 pp., 8 reproductions. (Boite)
R. Woog est l'illustrateur de la couverture de Les Silences du Colonel Bramble (Grasset, 1918). "Je viens de passer la journée avec [Anatole] France. Je lui ai parlé de votre livre. Je n'avais pas plutôt ouvert la bouche qu'il m'a dit que c'était la plus jolie chose qu'il avait lue depuis le début de la guerre. Il a pris le volume qui était seul sur la table du salon et a fait à haute voix devant quelques disciples assemblés là (car il joue au patriarche ici et s'entoure de fidèles) un chapitre entier de votre livre. J'aurais donné beaucoup pour que vous fussiez là. C'est un grand compliment dont vous avez lieu d'être fier, car le patron était sincère absolument [...]. Tout de même l'estime d'un écrivain comme celui-là est une belle récompense pour votre coup d'essai..." (Lettre de Raymond Woog à Émile Herzog. Tours, 4 août 1918. Catalogue de l'exposition André Maurois à la Bibliothèque nationale en 1977, n° 147).
Les Silences du colonel Bramble est le premier roman d'André Maurois publié aux éditions Grasset en 1918. Il contient une adaptation et traduction du poème Si de Rudyard Kipling intitulée Tu seras un homme, mon fils. vol. relié jolie reliure, 20x13, très bel exemplaire, tranche de tête dorée, 248pp. Couvertures d'origines conservées avec dos Bernard Grasset 1918. Édition Originale. ref/45
Paris Grasset 1939 1 vol. broché in-12, broché, 256 pp. Cet exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais comprend une liste manuscrite de sa main (3 pages sur un bi-feuillet in-18), "index des personnages cités dans Les silences du colonel Bramble d'André Maurois". En excellent état.
Gallimard 1961 in8. 1961. Cartonné. Romans : Climats. Bernard Quesnay. Le cercle de famille. L'instinct du bonheur. Terre promise. Les roses de septembre. Les silences du Colonel Bramble. Les discours du Docteur O'Grady. Nouveaux discours du Docteur O'Grady /// Illustrations en couleurs
bon état de conservation bonne tenue intérieur propre
Grasset 1921 1921. André Maurois - Les Silences du Colonel Bramble / Grasset 1921