[c. 1931]. 1 épreuve (65 x 40 mm) en noir, imprimée sur vergé, encadrée. Le célèbre ex-libris dessiné par Dali pour André Breton, titré « André Breton le Tamanoir » et signé dans la planche. L'épreuve provient de la Bibliothèque André Breton : il figurait sur son exemplaires des Œuvres posthumes de Vauvenargues (Paris, 1821), passé en vente lors de la vente de 2003 (lot n° 825). La page de titre du volume a été conservée au verso de l'encadrement.
Reference : 30659
C’est dans son poème « Sludge le medium », traduit de l’anglais en 1922, que Robert Browning s’identifie au fourmilier, placide dans son attente et pourtant vif a saisir sa proie : ce poème, André Breton le cite dans une lettre a Dali du 10 janvier 1931, avant de lui préciser la mention qu’il souhaite apporter à son ex-libris : « l’inscription a faire figurer en banderole sur l’ex-libris serait de préférence a ‘André le Fourmilier’, ‘Andre le Tamanoir’ (fourmilier est trop générique. D’autre part, il fait un peu plus pléonasme en raison des fourmis. Enfin, il sert a désigner par ailleurs d’assez médiocres animaux) ». Chez le peintre catalan, le tamanoir est présent dès sa première exposition en 1929, a la galerie Goëmans a Paris : dans la préface du catalogue, on trouve ainsi ces vers de Robert Desnos : « Avez-vous vu le tamanoir ? Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir. – Avez-vous vu le tamanoir ? œil bleu, œil gris, œil blanc, œil noir. – Avez-vous vu le tamanoir ? Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir. Je n’ai pas vu le tamanoir ! Il est rentre dans son manoir. Et avec son éteignoir, il a coiffe tous les bougeoirs, Il fait tout noir. » Belle épreuve, anciennement et soigneusement encadrée. Provenance : André Breton (Vente, 2003, n° 825).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.