Édition originale. Un des 65 exemplaires sur vélin pur fil. Recueil important de Gary - le seul recueil de nouvelles. Reliure de Mouillac. Paris, Gallimard, (7 mai) 1962. 1 vol. (115 x 185 mm) de 266 et [2] f. Bradel demi-maroquin orangé à coins à encadrement, dos lisse, titre doré, couvertures et dos conservés, chemise, étui bordé (reliure signée de M. Mouillac). Édition originale. Un des 65 exemplaires sur vélin pur fil (n° 43).
Reference : 30030
C’est le seul recueil de nouvelles de Romain Gary, qui mettra en film en 1968 la première, « Les oiseaux vont mourir au Pérou ». « J’ai trouvé le titre de ce recueil de nouvelles dans Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : ‘L’homme […] un jour, il se fera !’ Il n’y a pas eu préméditation de ma part : en écrivant ces récits, je croyais me livrer seulement au plaisir de conter : mes démons familiers m’ont une fois de plus empêché de partir en vacances ». Ne cherchez pas Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : l’écrivain et son livre ne sont que le fruit de l’imagination fertile de Gary ! Le recueil est composé de seize nouvelles : « Les oiseaux vont mourir au Pérou », « Le Luth », « Un humaniste », « Décadence », « Le Faux », « Les Joies de la nature », « Noblesse et grandeur », « Citoyen pigeon », « Une page d’histoire », « Le Mur », « Tout va bien sur le Kilimandjaro », « Je parle de l’héroïsme », « Les Habitants de la Terre », « J’ai soif d’innocence », « La Plus vieille histoire du monde » et « Gloire à nos illustres pionniers ». La première et l’avant-dernière ont été rédigées pendant le séjour bolivien. De la bibliothèque Jean E. Leclercq (ex-libris).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Édition originale. Un des 65 exemplaires sur vélin pur fil. Recueil important de Gary - le seul recueil de nouvelles. Paris, Gallimard, (7 mai) 1962. 1 vol. (120 x 190 mm) de 266 et [3] f. Broché. Edition originale. Un des 65 exemplaires sur vélin pur fil (n° 76).
« J’ai trouvé le titre de ce recueil de nouvelles dans Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : ‘L’homme (...) un jour, il se fera ! Un peu de patience, un peu de persévérance : on n’en est plus à dix mille ans près...’ Pour l’instant, l’homme n’est qu’un pionnier de lui-même… Gloire à nos illustres pionniers ! Il n’y a pas eu préméditation de ma part : en écrivant ces récits, je croyais me livrer seulement au plaisir de conter : mes démons familiers m’ont une fois de plus empêché de partir en vacances ». Ne cherchez pas Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : l’écrivain et son livre ne sont que le fruit de l’imagination fertile de Gary. Le recueil est composé de seize nouvelles, certaines inédites, d’autres déjà publiées en volume : « Les oiseaux vont mourir au Pérou », « Le Luth » (publié sous le titre « Ainsi s’achève une journée de soleil » dans La Table ronde, juin 1954), « Un humaniste » (paru sous le titre « Les belles natures » dans Preuves, février 1958), « Décadence », « Le faux », « Les joies de la nature », « Noblesse et grandeur », « Citoyen pigeon » (Le Cadran, 1945), « Une page d’histoire », « Le Mur » (simple conte de Noël, dans Preuves, février 1958), « Tout va bien sur le Kilimandjaro » (Le Cadran, 12, 1945), « Je parle de l’héroïsme » (« Je rencontre un barracuda », dans Elle, 23 mars 1956), « Les Habitants de la Terre » (Revue de Paris, janvier 1951), « J’ai soif d’innocence » (« Je rêve d’innocence », Elle, 30 avril 1956), « La plus vieille histoire du monde » (Preuves, mars 1962) et « Gloire à nos illustres pionniers ». La première et l’avant-dernière ont été rédigées pendant le séjour bolivien. Un recueil important de Gary.
Paris, Gallimard, (7 mai) 1962. 1 vol. (120 x 185 mm) de 266 et [3] f. Broché. Édition originale. Un des 20 premiers exemplaires sur hollande (n° 5).
C'est le seul recueil de nouvelles de Romain Gary, qui mettra en film en 1968 la première, « Les oiseaux vont mourir au Pérou ». « J'ai trouvé le titre de ce recueil de nouvelles dans Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : ‘L'homme [...] un jour, il se fera !' Il n'y a pas eu préméditation de ma part : en écrivant ces récits, je croyais me livrer seulement au plaisir de conter : mes démons familiers m'ont une fois de plus empêché de partir en vacances ». Ne cherchez pas Les Promenades sentimentales au clair de lune de Sacha Tsipotchkine : l'écrivain et son livre ne sont que le fruit de l'imagination fertile de Gary ! Le recueil est composé de seize nouvelles : « Les oiseaux vont mourir au Pérou », « Le Luth », « Un humaniste », « Décadence », « Le Faux », « Les Joies de la nature », « Noblesse et grandeur », « Citoyen pigeon », « Une page d'histoire », « Le Mur », « Tout va bien sur le Kilimandjaro », « Je parle de l'héroïsme », « Les Habitants de la Terre », « J'ai soif d'innocence », « La Plus vieille histoire du monde » et « Gloire à nos illustres pionniers ». La première et l'avant-dernière ont été rédigées pendant le séjour bolivien.
Première édition de la traduction américaine, par Richard Howard. Premier tirage avec la mention de « first printing ». New York, Harper & Row, [février] 1964. 1 vol. (145 x 210 mm) de 186 p. Cartonnage et jaquette illustrée de l'éditeur. Première édition de la traduction américaine, par Richard Howard. Premier tirage avec la mention de « first printing ».
Un seul conte avait été traduit préalablement en anglais, à l'issue des prépublications en revues : Le Luth (publié pour la première fois sous le titre « Ainsi s'achève une journée de soleil » dans La Table ronde, en juin 1954), qui sera donné en anglais dans le Harper' s Bazaar (livraison de septembre 1954, dans une traduction de Lily Emmet). Hissing Tales est le seul recueil de nouvelles de Romain Gary. La première sera extraite dès le mois suivant, publiée en mars par PlayBoy Magazine, sous le titre de Birds in Peru : elle est consacrée « best fiction of the year ». Le texte connaîtra une autre édition séparée quelques années plus tard, cette fois-ci sous le titre "A bit of a dreamer, a bit of a fool". Entre les deux, Romain Gary l'aura adaptée pour son premier film, Les Oiseaux vont mourir au Pérou.
GALLIMARD. 7 mai 1962. In-12. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 266 pages. 1er plat de couverture brochée, conservé. Ouvrage de bibliothèque : code sur la coiffe en-tête et tampons de bibliothèque sur la page de titre et dans quelques marges.. . . . Classification Dewey : 843.01-Nouvelles
Classification Dewey : 843.01-Nouvelles
FOLIO -*GALLIMARD. 1980. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 277 pages - 1er plat illustré en couleurs - petite annotation sur la page de garde au stylo noir.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
TEXTE INTEGRAL. / NOTA : Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est un diplomate et romancier français, de langue française et de langue anglaise, né le 8 mai 1914 à Vilnal (gouvernement de Wilna, Empire russe, Wilno (Pologne) après la Grande Guerre, aujourd’hui Vilnius (Lituanie) et mort le 2 décembre 1980 (à 66 ans) à Paris.Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est le seul à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises dans sa vie ; la première sous son nom de plume habituel en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’emprunt d’Émile Ajar etc... Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle