Édition originale. Illustré de 11 photographies de Dora Maar et Man Ray. Tirage à 500 [258 en réalité] exemplaires. Paris, Cahiers d'art, (16 juin) 1947. 1 vol. (180 x 245 mm) non paginé. Broché. Édition originale. Illustré de 11 photographies de Dora Maar et Man Ray. Tirage à 500 [258 en réalité] exemplaires (n° 106).
Reference : 29983
Ces quatorze poèmes sont répartis en deux groupes de sept, séparés par la date du 28 novembre 1946 : le jour fatal où la femme du poète, Nusch, meurt subitement, loin d’Éluard parti en Suisse : « Vingt huit novembre mil neuf cent quarante-six. Nous ne vieillirons pas ensemble. Voici le jour en trop : le temps déborde. Mon amour si léger prend le poids d’un supplice ». Un livre merveilleux et émouvant, imprimé à petit nombre : le papier nécessaire pour l’impression fut offert par Gallimard, mais « on ne put tirer que 258 exemplaires et non comme l’annonce l’achevé d’imprimer » (note au crayon portée dans par Éluard dans l’exemplaire Valentine Hugo). Il est publié sous le nom de Didier Desroches, un pseudonyme dont il s’expliquait encore trois jours avant le drame, le 25 novembre, auprès de Gala, car le poète a en tête, comme il le dit, « une grande besogne : recommencer entièrement ma vie poétique. Mais je te dis cela dans le plus grand secret. Si jamais tu entends parler de Didier Desroches, sache que c’est moi. Personne d’autre que Nusch n’est au courant. J’en ai assez de mes poèmes que l’on achète de confiance pour la signature… ». Le 28, Nusch fait une congestion cérébrale. Éluard n’usera de ce nom que pour ce seul recueil, ultime hommage d’un poète à sa muse et à son grand amour, compagne de dix-sept années de vie commune. Très bel exemplaire.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
1960 Paris: Seghers, 1960. Broché: 14 x 22.5 cm, 78-[1] pp. Edition collective tirée à 2510 exemplaires. Celui-ci, un des 2500 sur hélio neige (no. 47). Couverture rempliée, illustrée d'un portrait de Nusch Éluard par Man Ray . En excellent état. Couverture bien complète encore sous rhodoïde d'éditeur.
"Le dur desir de Durer" est paru pour la première fois en 1946, chez Arnold-Bordas à Paris, illustré de 26 compositions de Chagall. Le temps déborde est paru en 1947 aux Cahiers d'art illustré de photographies par Dora Maar et Man Ray.
Lausanne, La Guilde du Livre 1967, 220x175mm, 166pages, reliure toile bleue d'éditeur. Tirage en Garamond corps 12 sur papier offset blanc. Petite étiquette collée sur le bas du plat intérieur, autrement bon état.
Couverture souple rempliée. Ces 14 poèmes sont répartis en deux groupes de 7, séparés par la date du 28 novembre 1946 ; jour fatal où la femme du poète, Nusch, meurt subitement d?une hémorragie cérébrale, loin d?Éluard parti en Suisse.
Paris Éditions Cahiers d?art 1947 (24 ff. 2 derniers blancs) In-8. Broché. Bel état intérieur. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE LIMITÉE à 500 exemplaires numérotés de ce recueil de 11 poèmes dédiés à la mémoire de Nusch, l'épouse du poète morte sept mois auparavant. Publié sous un pseudonyme - Didier Desroches -, il est orné de 11 portraits photographiques en noir et blanc par Man Ray et par Dora Maar.
La Guilde du Livre 1967. Bel exemplaire relié, reliure pleine toile, dos et plat avec titres dorés, in-8 numéroté, 166 pages + table.
Lausanne, La Guilde du livre, 1967. In-8, pleine toile bleue, fac-similé autographe au premier plat, titre doré au dos, rhodoïd. Deux minuscules déchirures au rhodoïd, pour le reste en belle condition.
Quatre recueils illustrés d'images et de portraits par Chagall, Picasso et Valentine Hugo, avec des poèmes et des lettres de Paul Eluard reproduits en couleurs et un album au souvenir de Nusch photographiée par Man Ray, Dora Maar, Rose Adler, etc. Préface de Lucien Scheler. Tirage limité à 5330 exemplaires numérotés, le nôtre ne l'est pas, étant marqué "Exemplaire de collaborateur". Très bel ouvrage, vraiment, coup de coeur de votre libraire - depuis toujours et à jamais ! * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *