Paris, Éditions Lemarget, coll. « Les Deux Masques », (5 juillet) 1929. 1 vol. (130 x 195 mm) de 105 p. et 3 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 30 premiers exemplaires sur Japon Impérial (n° XIX).
Reference : 29343
Quand il ne bourlingue pas, Joseph Kessel n'en a pas moins une inextinguible soif d'aventures et un insatiable désir d'être hors-du-commun. C'est à Pigalle qu'il peut les assouvir. Là, il partage ses nuits, tapageuses mais littérairement fructueuses, entre « le Caveau caucasien », son cabaret tzigane préféré, tenu et fréquenté par l'émigration russe de Paris, et « Chez Nine », restaurant du « milieu » où se côtoient truands, avocats et hommes politiques. Dans ces deux établissements, il ne compte que des amis, héros déclassés, qui lui content leurs histoires tragiques ou dramatiques. Jef tire la Coupe fêlée de l'extraordinaire parcours de la Davidova, voix de cuivre et d'airain, qui la conduisit de la gloire moscovite à la médiocrité parisienne, de ses noces avec un obscur comte général richissime, retrouvé chauffeur de taxi, à la gestion d'une petite pension pour émigrés sans avenir. Quant à un Drôle de Noël, ce sont les confidences bouleversantes et bouleversées d'un truand au grand coeur, le Gros Albert, alias Albert Aflalo. « À cette époque, je passais mes nuits avec les Russes de Montmartre... Au milieu d'un peuple artificiel dopé par l'alcool, la lumière, la fatigue et le malheur, j'oubliais jusqu'à mon existence... » Plus qu'un retour sur ses souvenirs russes, c'est aussi l'occasion pour Joseph Kessel de revenir sur les horreurs du bolchévisme triomphant, à travers l'histoire touchante de Vera Petrovna, chanteuse de bar tzigane dont la vie fut brisée par l'arrestation arbitraire de son mari, mort en prison. Cette « coupe fêlée », symbole d'une communauté exilée trouvant dans le monde de la nuit et de la musique les nourritures nécessaires à la survie de « l'âme russe », est également un émouvant hommage au monde de la chanson de cabaret ; Kessel, passionné de musique, d'ambiance de sous-sols de piano-bars, est le compagnon de Germaine Sablon, dont il s'est de toute évidence largement inspiré pour le personnage de Vera. Avant d'être publiées en volumes, ces nouvelles alimentèrent la dernière aventure éditoriale de Kessel : Détective, un hebdo policier, le premier du genre, qu'il vient de créer avec la complicité de Maître Maurice Garçon et les fonds de Gaston Gallimard.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, Editions Lemarget, 1929 1 volume In-12 (12,5 x 18,3cm) Reliure demi-veau porphyre; dos lisse avec auteur et titre dorés en long et filet doré vertical; mors élargis à la moitié des plats et bordés de doubles filets à froid, bandes partielles en marge, sur 2/3 de la hauteur du 1er plat, sur 1,6cm en bas du 2nd; papier de couvrure des plats marbré; gardes marbrées et doubles gardes de kraft vert; plats de couverture conservés. 1feuillet, 105p., 4 feuillets. Bon état sauf 2 feuilles légèrement froissées.
Recueil de 2 récits publiés en 1928 dans "Détective" par Joseph KESSEL (1898-1979): "La Coupe fêlée", "avec les Russes de Montmartre" et "Un drôle de Noël". Retirage du 3 octobre 1929 (édition originale: juillet 1929), tiré à 1015 exemplaires sur vélin bibliophile (numérotés de 1000 à 2000 et 15 hors commerce): exemplaire justifié n°1574, en originale reliure amateur.
Un des 910 exemplaires sur vergé d'Arches à la forme (n° 844) après 30 japon et 60 hollande, 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane verte, couverture conservée, coll. "Les Deux Masques", Editions Lemarget, Paris, 1929, 106 pp.
La "coupe fêlée" relate les aventures dramatiques de russes exilés, et d'abord celles Véra Pétrovna, rencontrée par l'auteur à Montmartre. Bon état (dos lég. passé, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde).
Paris. Lemarget. 1929. In-12 (123 x 190 mm) broché, couverture à rabats imprimée en brun et en bleu, 105, (3) pages. Edition originale exemplaire n°783, un des 910 sur vergé d'Arches à la forme. Excellent état.
Paris, Editions Lemarget 1929, 190x130mm, 105pages, broché. Petites déchirures sur le haut et le bas du dos, autrement bel exemplaire, intérieur propre. Edition originale, achevé d’imprimer sur les presses de Aulard à Paris le 3 octobre 1929, sur papier vélin bibliophile, numérotée n.° 1132 / 2000, tirée à 1000 exemplaires.
Couverture rempliée. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris Editions Lemarguet / Coll. Les Deux Masques, 5 juilllet 1929, in-12 (13x19cm), broché sous couverture rempliée, 105p. Très bon état. Edition originale. un des 910 ex. sur vergé d'Arches. Très bon état.